International

MSF se dit préoccupé par la situation à l'hôpital Nasser de Khan Younès à Gaza

 Médecins sans frontières a exprimé son inquiétude face à la situation à l'hôpital Nasser, assiégé par l'armée israélienne dans la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza.

C'est ce qui ressort d'un post publié sur son compte sur la plateforme ''X'', mardi.
''Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation à l’hôpital Nasser à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza'', a souligné MSF, appelant ''les forces israéliennes à épargner le personnel médical, les patients et les personnes déplacées''.
L'organisation a noté que ''l'armée israélienne a ordonné à toutes les personnes déplacées à l'intérieur de l'hôpital Nasser de l’évacuer. Le personnel et les patients ont été autorisés à rester dans l'hôpital dans la limite d'un accompagnant par patient''.
''Les gens n’osent pas sortir de l’hôpital de peur d’être ciblés par des tireurs embusqués. Toutes les personnes qui souhaitent quitter l'hôpital doivent pouvoir le faire en toute sécurité'', a écrit MSF sur la plateforme X.
Plus tôt mardi, le ministère palestinien de la Santé dans la bande de Gaza a annoncé que des personnes déplacées ont été tuées et d'autres blessées par des tirs de l'armée israélienne alors qu'elles quittaient l'hôpital Nasser à Khan Younès.
De son côté, le mouvement Hamas a déclaré que l'armée israélienne stationnée près de l'hôpital Nasser dans la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, demandant aux personnes déplacées de quitter l'hôpital, les a averti de son intention de "commettre un crime".
Dimanche, le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation dans et autour du complexe médical Nasser, assiégé par les forces israéliennes.
Depuis le 22 janvier, l'armée israélienne a lancé une série d'intenses raids aériens et d'artillerie sur Khan Younes et à proximité des hôpitaux qui s'y trouvent, au milieu d'une avancée terrestre de ses véhicules dans les zones sud et ouest de la ville, ce qui a poussé des milliers de Palestiniens à le fuir.