Économie

La première édition du WGIS : Une première édition réussie!

 La première édition du Women Global Investment Summit (WGIS) 2024, organisée par le Conseil International de Femmes Entrepreneurs (CIFE), s'est déroulée le 23 février à l’Hotel Laico Tunis. L'événement a rassemblé plus de 500 participants, dont des personnalités diplomatiques, des femmes et hommes d’affaire, des représentants des institutions économiques nationales et internationales et des experts en investissements des quatre coins du monde.

L'inauguration du sommet a été marquée par l'émouvant hymne national de la Tunisie.
L’Objectif du CIFE en cette journée, est de mettre en lumière sa vision d'une économie meilleure grâce à une transformation inclusive, soulignant le potentiel des femmes dans le monde des affaires.
Un moment particulièrement marquant du sommet a été le discours de Nizar Yaich, ancien ministre des finances de la Tunisie. Sa prise de parole a mis en avant les atouts de notre pays tout en interrogeant notre capacité à relever les défis contemporains.
 
Étaient présents, les ambassadeurs : SE Madame Anne Guéguen Ambassadrice de France, SE Madame Joséphine Frantzen Ambassadrice des Pays Bas, SE Madame Lorraine Diguer Ambassadrice du Canada, SE Monsieur Marcus Cornaro Ambassadeur de l’Union Européenne, SE Monsieur José Maria Arbilla Ambassadeur de l’Argentine, SE Monsieur Moustafa Sow Ambassadeur du Sénégal, SE Monsieur Çağlar Fahri Çakıralp Ambassadeur de Turquie, SE Monsieur Alessandro Prunas Ambassadeur d’Italie, l’adjoint de l’Ambassadrice de Grande-Bretagne, Monsieur Mathew Forman, l’adjoint de l’Ambassadeur d’Allemagne Georg Felsheim, l’adjoint de l’Ambassadeur d’Espagne Carmen Carnes et le Représentant de l’Ambassade de la Corée. Leur participation a renforcé la portée internationale du WGIS2024.
Les thèmes abordés lors du sommet ont exploré des questions cruciales, démontrant l'expertise des keynote-speakers de haut niveau.
La séance de témoignages et de bonnes pratiques du Women Global Investment Summit (WGIS) 2024 a été un moment particulièrement émouvant, mettant en lumière les parcours inspirants de femmes influentes du monde des affaires. Des figures telles que Mme Djelika Yeo, Présidente du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIFED), ainsi que Mme Delia Flores de l’Argentine et Irene Bonassisa de l’Italie ont partagé leurs expériences remarquables.
Cette séance a offert une plateforme pour explorer les mécanismes de financement alternatif, notamment le crowdfunding, le Capital Venture et les Business Angels. Les discussions ont abouti à des solutions concrètes et pratiques, offrant ainsi aux participants des perspectives tangibles pour surmonter les défis financiers auxquels sont souvent confrontées les entrepreneurs.
Les panels thématiques tels que « Investir dans l'économie bleue et verte » et « Investir dans l’Avenir: Internationalisation des Jeunes Entrepreneurs » ont ajouté une touche d'optimisme en présentant des opportunités concrètes et des solutions innovantes. Ces discussions ont contribué à conclure avec succès le sommet, laissant une impression positive et des perspectives prometteuses pour l'avenir de l'autonomisation des femmes dans le monde des affaires.
Des invités de haut niveau ont honoré le WGIS 2024 de leur présence :
L’Hon. Dr. Lella Golfo, présidente de la Fondation Bellisario
La Très Honorable Baronne Fiona Ferelith Hodgson d’Abinger, Marcus Cornaro, Ambassadeur de l’Union Européenne,
Sheikha Dr. Dorsaf Al Thani Directrice du Cabinet du ministre des finances du Qatar,
Mme Maria Helena de Felipe, Présidente de la Fédération Méditerranéenne des Femmes Entrepreneures (Afemme).
Mme Djelika Yeo : Présidente Fondatrice du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED) de la Côte d’Ivoire.
Mme Delia Raquel Flores : Fondatrice du Groupe Entrepreneurial des Femmes de l'Argentine (GEMA).
Mme Irene Bonassisa : Présidente du Groupe Bonnassisa - Italie. Mme Catalina Valentino : CEO ELIXIR Venture Fund.
Dr Amel Altarhouni, Présidente de Organisation des Femmes Cheffes d'Entreprise en Libye
Théo Panizzi, de la Fondation Prince Albert II de Monaco. ont honoré le WGIS 2024 de leur présence, soulignant son attrait international.
Les Directeurs Généraux des institutions tunisiennes, présents au WGIS, à savoir la FIPA, le CEPEX, l’APIA, l’APII, la CDC, ont fait part du climat de l’entrepreneuriat en Tunisie.
Le CIFE a atteint ses objectifs lors du WGIS 2024, avec des concrétisations :
- Matchmaking : Le CIFE a réalisé des succès tangibles en facilitant des rencontres fructueuses et des opportunités de partenariats B2B, renforçant ainsi les liens entre les femmes entrepreneures et les acteurs de financement.
- B2B : En partenariat avec la Chambre de Commerce Tunisiano Italienne, une délégation d'une quarantaine d'hommes et femmes d'affaires italiens, a conclu des partenariats fructueux avec des jeunes entrepreneurs tunisiens.

- CIFE Royaume-Uni : le WGIS a été l’occasion pour l'intronisation de la cellule internationale, CIFE Royaume-Uni, et la nomination de Leila Ben Hassen entant que présidente.
- Partenariats Stratégiques : Des alliances ont été conclues avec l'Organisation des Femmes Cheffes d'Entreprise en Libye et le Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques de la Côte d’Ivoire, renforçant ainsi les connexions du réseau mondial du CIFE.
Ces réalisations concrètes attestent de l'efficacité du CIFE dans la concrétisation de ses objectifs et confirment son rôle clé dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin à l'échelle mondiale.
Le WGIS 2024 a été un succès, ouvrant de nouvelles perspectives pour l'autonomisation des femmes dans le monde des affaires. Le CIFE se félicite de cette édition et se tient prêt à explorer de nouvelles collaborations et initiatives dans le futur.
La présidente du CIFE, Madame Rachida Jebnoun a annoncé que le WGIS deviendra une tradition annuelle se déroulant chaque année dans un pays différent.
En 2025, le WGIS sera organisé en Arabie saoudite, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère pour cet événement phare.