Faits divers

Gabès : 89 participants au mouvement de protestation déférés devant le parquet

 Quelque 89 personnes ayant pris part au mouvement de protestation lié à la situation environnementale à Gabès, dont une vingtaine de mineurs, ont comparu devant le parquet depuis le mardi 14 octobre courant, a fait savoir, le président de la section régionale de l’Ordre des avocats, Mounir Laâdouni.

Il a précisé, dans une déclaration, dimanche soir à l’Agence TAP, qu’un autre groupe de personnes interpellées est toujours en détention en attendant leur comparution prévue demain lundi devant le parquet.
Dimanche, 15 manifestants ont été déférés devant la chambre correctionnelle, en état de liberté, pour «participation à un attroupement de nature à troubler l’ordre public », tandis que des mandats de dépôt ont été émis à l’encontre de cinq autres.
Dans ce même contexte, cinq manifestants demeurent en garde à vue en attendant leur audition par le juge d’instruction, et trois autres ont été transférés devant le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.
Depuis près d’une semaine, le gouvernorat de Gabès connaît un mouvement de protestation réclamant le démantèlement des unités du Groupe chimique tunisien, après plusieurs cas d’étouffement enregistrés parmi les élèves et les habitants, consécutifs aux émissions de gaz et à la dégradation persistante de la situation environnementale.