Régional

Le Centre d’Oncologie et de Radiothérapie Jendouba ouvrira ses portes à la fin de l’année 2018

Le 5 décembre 2017, le bureau de contrôle " Carthage contrôle", mandaté par le ministère de la santé publique, a procédé à la réception de la 2eme tranche des travaux du centre d’oncologie Médicale et de Radiothérapie de Jendouba.
C’est le type de projet dont les régions intérieures tunisiennes ont le plus grand besoin en raison du manque, voire de l’absence, de structures de santé spécialisées. Un centre d’oncologie et de radiothérapie construit dans l’enceinte de l’hôpital régional de Jendouba.
 Fruit d’une coopération bilatérale tuniso-autrichienne, le centre ouvrira ses portes aux patients à la fin de l’année 2018, avec une avance de trois à quatre mois sur le calendrier initial prévu dans le contrat.
S’étendant sur une superficie de 3.250 mètres carrés, le centre comporte divers services, notamment de radiothérapie, de curiethérapie, d’imagerie médicale, de chimiothérapie et un laboratoire d’anapathologie.
Il abrite également un département pour les consultations externes ainsi qu’une administration et une zone de réception du public. Le projet sera livré «clés en main», selon les termes du contrat établi entre le ministère de la Santé et le groupe autrichien Vamed Engineering (maître d’œuvre). Le gros avantage représenté par la livraison d’un projet «clés en mains» est que sa conception et son exécution ne sont confiées qu’à un seul interlocuteur afin de simplifier la gestion de la construction, dans le respect du budget et des délais qui lui sont impartis conformément au contrat.
Les travaux de construction évoluent à un bon rythme. Le 5 courant, le bureau de contrôle agréé (Carthage Contrôle) a procédé à la réception de la 2e tranche du projet, avec une semaine d’avance sur les délais prévus. La première phase des travaux relatifs aux terrassements et aux fondations a été achevée le 26 septembre 2017. Deux entreprises tunisiennes engagées en sous-traitance et employant de la main-d’œuvre tunisienne donnent pleine satisfaction au maître d’œuvre, de l’avis de son représentant en Tunisie, M. Francis Giet, directeur de Vamed Tunisie, société créée en décembre 2016.
Lancés sur la base d’un délai de réalisation de 24 mois, les travaux de construction ont démarré le 1er avril 2017, après la signature d’un accord bilatéral, en mars 2016, entre la Tunisie et l’Autriche. L’accord englobe, d’une part, une convention de financement entre le ministère des Finances et la banque Raiffeisenbank (sous garantie de la République d’Autriche) et, d’autre part, un contrat de réalisation entre le ministère de la Santé et le groupe autrichien Vamed Engineering. Le coût du projet s’élève à 23 millions d’euros conformément aux termes et conditions relatifs à cet accord.
Actuellement, le projet est, également, au stade de l’importation des matériels électromécaniques et équipements de diagnostic et de soins qui relèvent de la technologie européenne de pointe, de dernière génération. En raison de la bonne évolution des travaux du chantier, l’ouverture du centre d’oncologie de Jendouba, contractuellement prévue en avril 2019, devrait avoir lieu avec trois à quatre mois d’avance, de sorte que les habitants de Jendouba et des régions voisines pourront y être pris en charge dès la fin de l’année 2018.
Cette structure sanitaire vient à point nommé pour répondre à au moins deux urgences : rapprocher les centres de soins spécialisés des habitants des régions intérieures et décongestionner les centres hospitaliers de la capitale où les rendez-vous pour des consultations avec des spécialistes ou pour des explorations au scanner, à l’IRM ou autres peuvent prendre des mois. Ce qui est sûr, d’autres centres comme celui de Jendouba sont vivement souhaités et attendus avec impatience par les populations de toutes les régions intérieures du pays, du nord au sud. Ce projet démontre également que, malgré toutes les difficultés que rencontrent les entreprises tunisiennes en raison de la crise économique et du chômage, celles-ci demeurent performantes et la main-d’œuvre tunisienne qualifiée.