International

Libye: Le trafic aérien suspendu en raison de combats

Le trafic à l'aéroport de Mitiga, a été interrompu lundi à la suite d'une attaque par un groupe armé qui a entraîné de violents combats, a-t-on appris de sources aéroportuaire et sécuritaire libyennes.Au moins neuf personnes sont mortes dans ces combats, a annoncé le gouvernement libyen d'union nationale (GNA).
Dans un communiqué sur sa page facebook, la direction de l'aéroport international de Mitiga, le seul de la capitale opérationnel, a annoncé "la suspension du trafic aérien (...) du fait des combats qui ont éclaté ce matin", lundi.
Un groupe armé a lancé "une attaque" sur le site de l'aéroport, "qui compte une prison où sont détenues plus de 2.500 personnes pour des affaires diverses", a indiqué sur sa page Facebook la force al-Radaa (dissuasion), chargée de sécuriser la plateforme.
Selon cette force, la milice à l'origine de cette attaque cherche à "libérer" certains de ses membres, qu'elle détient.
"Tout le personnel de l'aéroport et les passagers ont été évacués" lorsque les combats ont commencé, a affirmé à l'AFP un pilote de ligne libyen qui a préféré garder l'anonymat.
"On a vu des chars dans le périmètre de l'aéroport", a-t-il ajouté.
Malgré une amélioration relative de la sécurité à Tripoli depuis l’été 2017, des combats éclatent de temps à autre dans le secteur de l’aéroport de Mitiga, au coeur d’une lutte d’influence entre milices.

Agences