International

Erdogan annonce le boycott des appareils électroniques américains

 Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé mardi que la Turquie boycotterait les appareils électroniques américains, lançant un nouvel assaut contre les Etats-Unis sur fond de fortes tensions bilatérales qui ont mis la livre turque au supplice.

"Nous allons appliquer un boycott contre les produits électroniques américains", a lancé M. Erdogan lors d’un discours à Ankara mardi. «S’ils ont des iPhones, il y a des Samsung de l’autre côté", a-t-il ajouté.
 
L’iPhone est l’appareil téléphonique phare de la marque américaine Apple et Samsung est le géant de l’électronique sud-coréen.
Les produits Apple sont toutefois très utilisés en Turquie, y compris par M. Erdogan : lors de la tentative de coup d’Etat de juillet 2016, il avait lancé un appel à ses partisans via FaceTime, une application développée par Apple.
 
La crise diplomatique entre Ankara et Washington, deux alliés au sein de l’Otan, a provoqué ces derniers jours un effondrement de la livre qui reprenait toutefois quelques couleurs mardi, malgré les déclarations virulentes de M. Erdogan à l’endroit des Etats-Unis.
Après plusieurs mois de tensions, les relations bilatérales ont viré à l’orage le mois dernier au sujet de la détention en Turquie d’un pasteur américain, Andrew Brunson.
 
Les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre deux ministres turcs et Ankara a répliqué avec des mesures similaires. Le président américain Donald Trump a ensuite annoncé vendredi le doublement des taxes à l’importation de l’acier et de l’aluminium turcs.