International

Booba et Kaaris condamnés à 18 mois de prison avec sursis

 Les deux quadragénaires n’étaient pas présents au tribunal de Créteil pour entendre leur jugement.

C’est l’épilogue du « clash » de l’été. Le tribunal de Créteil a condamné Booba, le « patron » du rap français, et Kaaris, son ancien protégé, à 18 mois de prison avec sursis et à une amende de 50 000 euros chacun. Des peines supérieures aux réquisitions du procureur, qui avait demandé, le 6 septembre, un an de prison avec sursis contre ceux qu’il avait qualifiés de « petits bourgeois du clash ».
Les deux hommes, âgés respectivement de 41 et 48 ans, n’étaient pas présents pour entendre leur jugement. Placés en détention provisoire après la bagarre collective à l’aéroport parisien d’Orly début août, Booba et Kaaris avaient été libérés trois semaines plus tard, avec une interdiction de quitter le territoire. 
Interdiction par la suite levée par le tribunal, dans l’attente du jugement.
Leurs neuf proches, jugés en même temps, ont écopé de peines allant jusqu'à 12 mois d'emprisonnement.
Booba, qui habite Miami depuis 10 ans, y a rejoint ses deux jeunes enfants. Il devrait rentrer en France quelques jours avant un concert prévu le 13 octobre à la U Arena de Nanterre, la plus grande salle d’Europe.
Brouillés depuis quelques années, les deux hommes ne se voyaient plus mais se « clashaient » régulièrement sur internet à coups de piques, de photomontages moqueurs ou de vidéos menaçantes.
La scène de leur première rencontre « en vrai » est pour le moins insolite : ce 1er août, les deux stars du rap français qui, quelques instants auparavant, faisaient des selfies avec des fans, se retrouvent au cœur d’une bagarre à onze, en plein hall d’embarquement bondé.
Blessés légers, 50 000 euros de casse
Eloquentes, les vidéos ne sont flatteuses pour personne : Booba, flacon de parfum au poing, qui frappe un proche de Kaaris, ce dernier caché derrière un rayon d’une boutique duty-free qui jette des objets sur un proche de Booba… des coups de pied au sol, de poings sur la tête, un peu de sang…
Au final, des blessés légers dans chaque camp, plusieurs vols retardés et plus de 50 000 euros de casse, le tout devant des passagers médusés filmant la scène, qui tournera en boucle sur les réseaux sociaux et les chaînes d’information.
Booba et Kaaris n’ont en tout cas pas perdu le sens des affaires : tous deux ont sorti ces derniers jours de nouveaux " single " dont ils font allègrement la promo sur les réseaux sociaux. Sans, pour l’instant, se" clasher " l’un l’autre.