International

Irak : Au moins 100 morts dans le naufrage d'un bac à Mossoul

 Ça aurait dû être un moment de fête. Au moins 100 personnes sont mortes jeudi 21 dans le naufrage d'un bac sur le Tigre à Mossoul, survenu en pleine célébration de Norouz, le nouvel an kurde. C'est l'accident le plus meurtrier en Irak depuis des années.

Le bac était sorti ce jeudi pour une croisière printanière sur le Tigre avec à bord plus d'une centaine de personnes, en majorité des femmes et des enfants.
Ce moment de joie a tourné au drame lorsque le bateau, probablement surchargé par rapport à sa capacité, a coulé, provoquant la mort d'au moins cent personnes, la plupart étant des femmes et des enfants, selon les derniers bilans rapportés par l'AFP ce vendredi.
L'accident résulte de la conjonction entre la surcharge du bateau et le haut niveau des eaux du Tigre, a expliqué à l'AFP un responsable des services de sécurité à Mossoul sous le couvert de l'anonymat.
Le Premier ministre Abel Mahdi et le président Barham Saleh se sont rendus en urgence dans la ville du nord hier, alors que les recherches se poursuivent sur des dizaines de kilomètres en aval pour sortir de nouveaux corps, emportés par le fort courant du fleuve.