International

Google et son système mobile Android coupe les ponts avec Huawei

 Dans l'escalade de la guerre commerciale que se livrent les USA et la Chine, Google tient compte du bannissement de Huawei imposé par le président Trump. D'après Reuters, il aurait coupé ses liens commerciaux et les échanges technologiques avec le mastodonte chinois.

Quelques jours après que le président Trump a placé Huawei sur liste noire, la Silicon Valley prend les premières mesures. Et c’est Google qui tire le premier avec, d'après Reuters, la mise en place d’un blocage de fonctionnalités liées à Android et au Play Store. Huawei vient, d'après l'agence de presse, de perdre l’accès aux mises à jour du système signées par Google et se verra interdire d’embarquer le Play Store ainsi que les apps Google (Gmail, Maps, etc.) sur de futurs terminaux.
Toujours selon Reuters, les discussions en interne chez Google sont en cours pour affiner les détails des restrictions – se posent par exemple les questions des mises à jour et l’accès aux services Google pour les terminaux existants. De son côté, Huawei aurait mis son service juridique sur le branle-bas de combat pour contrer la décision de Google – et du département d’État américain – devant les tribunaux américains.
Android étant en partie open-source, Huawei pourra toujours puiser dans le tronc commun du système d’exploitation... Mais selon Reuters, Google arrêterait aussi de fournir un service technique à Huawei. Une décision qui pourrait condamner Huawei, à moyen terme, hors de son territoire national. Et qui poserait problème à ses clients, y compris en France, puisqu'ils ne pourraient pas profiter des nouvelles versions des logiciels Google. 
Le coup que Google porte à Huawei est causé par l’ordre exécutif (executive order) du président américain Donald Trump de placer la firme chinoise sur une liste noire d’entreprises avec lesquelles les entreprises américaines ont interdiction de partager leurs technologies. Une décision qui intervient en plein durcissement de la guerre commerciale que se livrent les USA et la Chine, à grands coups de milliards de taxes douanières.