International

Haftar remet à l’Egypte le terroriste égyptien le plus recherché, Hicham el-Achmawy

 Hicham el-Achmawy, ancien gradé des forces spéciales égyptiennes devenu une figure du jihadisme, a été transféré, mardi, de l'est de la Libye vers l’Égypte par les forces du maréchal Khalifa Haftar.

L'homme le plus recherché par les autorités égyptiennes, le chef jihadiste Hicham el-Achmawy, arrêté en Libye en octobre dernier, a été remis au Caire, mardi 28 mai, par le maréchal Khalifa Haftar.
Ancien officier des forces spéciales égyptiennes devenu jihadiste proche d'Al-Qaïda, Hicham el-Achmawy avait été capturé au cours d'une opération militaire dans la ville de Derna, dans l'est de la Libye, par les forces loyales du maréchal.
Il a été remis mardi soir au Caire, lors d'une rencontre entre Khalifa Haftar et le chef des renseignements égyptiens, Abbas Kamel, à Bengahzi, selon un communiqué publié par les services du maréchal libyen.
"C’est un personnage important aux yeux des autorités égyptiennes de part son profil d’ancien officier militaire, sachant qu’il était commandant des forces spéciales égyptiennes. Il était surtout l’un des plus haut-gradés, et l’un des premiers à avoir rejoint les rangs jihadistes au Sinaï (est de l'Égypte)", explique Wassim Nasr, journaliste à France 24 et spécialiste des mouvements jihadistes.
Soutien du maréchal Khalifa Haftar, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, avait réclamé l'extradition de Hicham el-Achmawy quelques jours après son arrestation. "Nous le voulons pour l'emprisonner", avait-il dit.