Culture et art

Tunisie : Lancement de la deuxième édition de la saison bleue

 Plus de 1,5 million de visiteurs sont attendus durant 90 jours, meublés par 150 événements labellisés 'La Saison Bleue: Tunisie les rendez-vous de la Mer' dont le coup d’envoi officiel sera donné le 19 juin avec au programme de manifestations variées qui se poursuivront jusqu’au mois de septembre avec en clôture le Forum de la Mer à Bizerte”.

La date précise n’est pas encore fixée : entre le 20 et le 21, deux événements de taille se tiendront en même temps, en l’occurrence les Dunes électroniques à Nefta, en plein cœur du désert et le forum de la Mer à Bizerte, la ville des vagues.
Avec la participation de plus de 100 associations et organisations non gouvernementales dans 50 villes, ce deuxième rendez-vous placé sous le slogan “Protège ta mer!” et symbolisé cette année par l’éponge bleue de l’archipel tunisien des Iles de Kerkennah, offrira au grand public un programme de manifestations célébrant les richesses de la Mer sous toutes ses formes: spectacles, cinéma, festivals, expositions, concerts, conférences, patrimoine maritime, culture vivante, tourisme côtier…autant d’activités qui feront vivre de Tabarka à Zarzis les 1400 kilomètres des côtes tunisiennes.
L’objectif est de sensibiliser décideurs, citoyens et touristes à une exploitation vertueuse d’un littoral qui souffre, '“comme un peu partout dans le monde, d’un véritable terrorisme climatique avec plus de masse que de poissons', appelle Olivier Poivre d’Arvor ,ambassadeur de France en Tunisie, en sa qualité de président du Musée national de la marine de France, membre du comité d’organisation, lors de la conférence de presse tenue lundi matin aux Berges du Lac, pour annoncer les couleurs de la deuxième édition de la “Saison Bleue”, lancée le 19 juin 2018 aux Ports Puniques sur le site emblématique de la grande histoire maritime de Carthage.
Pour cette deuxième édition également, un appel à projet a été lancé pour une économie bleue durable. Intitulé Amwej, cet appel à projet est dirigé par un comité de professionnels qui étudiera les propositions soumises. A la clé : une labellisation, une aide de mise en œuvre et un accompagnement financier.