Économie

'L’Appel de Carthage' au G7 Où sont les 25 milliards de $

 Président-Exécutif du 'G7 Circle for Tunisia' Ghazi Mabrouk depuis le 12 décembre dernier à Paris, à l’occasion d’un déjeuner de travail consacré au prochain Sommet du G7 qui se tiendra le 25 août de cette année sous présidence française à Biarritz.

L’ancien Premier Ministre français a été invité à apporter son soutien aux démarches engagées par le 'G7 Circle for Tunisia' auprès des Chefs d’Etats du G7, en faveur de la Tunisie.
Rappelons que l’ancien Premier Ministre avait fait une déclaration, à sa sortie de l’audience que lui avait accordé en son temps le Chef de l’Etat tunisien au Palais de Carthage, exhortant les pays membres du G7 à 'concrétiser leurs promesses proclamées au Sommet du G8 de Deauville de juin 2011 et notamment leur engagement financier', à hauteur des 25 milliards de $ annoncés sur cinq ans en faveur de la Tunisie.
Un manuscrit a été élaboré en juin 2019 à l’initiative du Président-Exécutif du 'G7 Circle for Tunisia', sous forme d’un parchemin intitulé 'L’Appel de Carthage', dans la perspective du Sommet du G7 de Biarritz d’août 2019.
Ce parchemin devait être présenté par le Groupe d’Études G7 qui avait été constitué à cet effet, et ce lors d’une audience du Chef de l’État tunisien au Palais de Carthage.
Initialement programmée pour le jeudi 27 juin dernier, l’audience présidentielle a été différée du fait de l’hospitalisation du Président Béji Caïd Essebsi.
Cet Appel au Président de la République tunisienne sera suivi de la remise par le Président-Exécutif du 'G7 Circle for Tunisia' ce mois-ci, d’un exemplaire original du même parchemin 'L’Appel de Carthage' au Président de la République française, qui présidera le Sommet du G7 à Biarritz en 2019.