International

Mariage sanglant à Kaboul : un kamikaze tue au moins 63 personnes, Daech revendique

 Un attentat kamikaze a fait au moins 63 morts et en a blessé 182 samedi 17 août au soir lors des festivités autour d’un mariage à Kaboul, au moment où la population afghane espère un accord imminent entre Etats-Unis et talibans. 'Parmi les victimes il y a des femmes et des enfants ', a affirmé le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Nasrat Rahimi, qui a révélé le lourd bilan dimanche matin.

L’attentat, non revendiqué plusieurs heures plus tard, est le plus meurtrier visant des civils depuis le début de l’année en Afghanistan. Selon Nasrat Rahimi, l’attentat survenu à 22h40 heure locale dans l’ouest de Kaboul est l’oeuvre d’un ' kamikaze '.
' Les participants dansaient et faisaient la fête quand l’explosion s’est produite ', a témoigné depuis son lit d’hôpital un invité. ' Je n’ai pas vu le kamikaze de mes propres yeux, l’explosion a eu lieu derrière nous ', a-t-il dit à l’AFP, blessé par des éclats aux bras et à l’abdomen.Les talibans, qui livrent une guerre d’insurrection depuis qu’ils ont été chassés du pouvoir en 2001 par une coalition menée par les Etats-Unis, ont nié dimanche matin toute implication : 'Commettre de tels assassinats délibérés et brutaux et prendre pour cible des femmes et des enfants n’ont aucune justification ', ont tweeté deux de leurs porte-parole.
La branche afghane du groupe Etat islamique, l’autre groupe terroriste qui commet des attentats dans le pays, a finalement revendiqué l’attaque plus tard dans la journée :'Le frère kamikaze [...] a réussi à atteindre un grand regroupement d’apostats ', a écrit le groupe djihadiste sur son compte Telegram. Daech, groupe radical sunnite, a déjà pris à plusieurs reprises pour cible la communauté chiite d’Afghanistan, dont les familles des mariés faisaient partie.