International

L’islamologue Tariq Ramadan visé par une nouvelle plainte pour viol

 Une quatrième plainte pour viol en réunion en 2014 vise, dimanche, l'islamologue suisse Tariq Ramadan. Les juges d'instruction français devront décider s'ils prononcent ou non une nouvelle mise en examen.

Tariq Ramadan est visé par une nouvelle plainte en France, dimanche 25 août, pour un viol en réunion en 2014. Cette nouvelle procédure pourrait entraîner d'autres poursuites et menacer sa liberté retrouvée. Déjà mis en examen pour deux viols, l’islamologue suisse avait passé une dizaine de mois en prison.
Le parquet de Paris a délivré, le 26 juillet, un réquisitoire supplétif dans l'enquête visant l'intellectuel musulman pour "viol en réunion" et "menaces ou actes d'intimidation pour déterminer une victime à ne pas porter plainte ou à se rétracter", a-t-on appris dimanche de source judiciaire, confirmant des informations du Journal du dimanche et d'Europe 1.
Il revient désormais aux juges d'instruction en charge de l'enquête de prononcer ou non une nouvelle mise en examen pour ces faits, et éventuellement de demander à un juge des libertés et de la détention (JLD) la révocation de son contrôle judiciaire, ordonné en novembre.
L'avocat du théologien, Me Emmanuel Marsigny, a confirmé dimanche l'existence de cette plainte, en se refusant à tout commentaire.