International

Le Monde Diplomatique édition arabe opte vers une version 100% numérique

 L’équipe du mensuel Le Monde Diplomatique, annonce officiellementle lancement de son site https://www.editionarabediplo.com/

Après plus de trois ans de son retour à Tunis, le mensuel Le Monde Diplomatique a réorganisé son édition arabe.Les abonnés du mensuel pourront continuer à consulter les numéros à partir du site web sans frais supplémentaires. Les internautes auront l’occasion de découvrir chaque mois une sélection d’articles du Monde diplomatique en arabe relatifs au monde arabe, à la politique et à l’économie mondiale. Les nouveaux utilisateurs peuvent également consulter les archives des numéros antérieurs, ainsi que des cartes et documents publiés dans les anciennes versions papiers depuis 2016 et ce dans un premier temps.
La direction de l’édition arabe du mensuel offre une panoplie large de packs d’abonnement (3 offres) avec paiement électronique directement sur le site. Ce concept permettra aux lecteurs arabophones situés dans le monde entier de suivre de près les publications d’un mensuel ayant toujours mis le monde arabe au cœur de ses orientations rédactionnelles. Une approche expliquée par l’impact des mutations politiques et géopolitiques de la région sur la formulation et le développement des politiques à l’international. 
Mettre fin à la version papier : un mal nécessaire pour continuer le projet
Le modèle économique adopté par le journal était basé sur une politique de vente au numéro et d’abonnements.
Durant trois ans, l’équipe de l’édition arabe a choisi d’éditer le journal dans sa version papier malgré, d’une part, la hausse très importante des coûts d’impression suite à la très forte dépréciation du dinar tunisien vs l’euro et le dollar, et d’autre part des problèmes de distribution. Une conjoncture qui a impacté très durementla situation financière de journal et a obligé l’équipe dirigeante du mensuel à faire le choix d’une version électronique et mettre fin à la version papier.
L’édition arabe du mensuel Le Monde Arabe : un parcours de combattant pour les libertés
L’édition arabedu Monde Diplomatiquea débuté son parcours à Tunis en 1988 pour revenir à la capitale tunisienne en 2016.Obligé de quitter Tunis en 1998, le mensuel s’est installé à Beyrouth puis à Paris pour revenir à son point de départ, s’inscrivant dans le cours des mutations politiques qu’a vécu la Tunisie depuis le 14 janvier 2011.
Le Monde Diplomatiquedéveloppedes papiers d’analyse, de recherche et de décryptage, réalisés par des journalistes, chercheurs et experts des quatre coins du monde traitant une grande variété de sujets à l’instar de la géopolitique,des relations internationales, de la culture et ce en passant par les questions économiques et sociales, l’environnement, les média, etc. ….
Le Monde Diplomatique : le mensuel français le plus diffusé dans le monde
Fondé en mai 1954 par Hubert Beuve-Méry comme supplément au quotidien Le Monde, Le Monde diplomatique compte 29 éditions internationales en 18 langues.
Détenu à hauteur de 51% par Le Monde SA, Le Monde Diplomatiquea une rédaction indépendante et est édité par une société distincte du Monde. À ses débuts, il était destiné aux « cercles diplomatiques et aux grandes organisations internationales », créé sur l’initiative de François Honti, journaliste et ancien consul de Hongrie à Genève dans l'immédiat après-guerre ; le journal a pris une tendance altermondialiste à partir de 1973, sous la direction de Claude Julien. 
Le Monde Diplomatique est dirigé depuis mars 2008 à ce jour par Serge Halimi.