Culture et art

Tunisie : Exposition collective 'Sightlines'

 NOKS Collective présente une exposition collective concentrée sur comment s’approprier l’espace.

 Elle réside dans le fait de trouver comment exposer nos expériences personnelles et nos mémoires avec l’espace public afin de l’instaurer dans le contexte actuel.
Nous voulons retracer ou créer une sorte de rétrospective de l’expérience vécue lors de notre résidence en Tunisie, et ce en faisant appel à des artistes de tout horizon.
C’est à l’aide de plusieurs œuvres artistiques collectées auprès des artistes internationaux, que nous aspirons à retracer cette aventure en Tunisie. 
Car cette expérience nous a permis de remarquer un certain contraste entre notre vécu sur cette terre, ce que l’histoire raconte et ce que les œuvres collectées durant les précédentes éditions du projet ON Public Gallery reflètent.
Cette constatation s’est même accentuée grâce aux différentes rencontres et discussions avec des artistes  tunisiens  et  des  artistes étrangers résidents en Tunisie.
Notre séjour sur le nord-africain, nous a offert un nouveau regard plutôt extérieur sur nos terres origines; l’Europe et particulièrement Pologne. Ça nous a été facile de reconnaître tous ces problèmes et mécanismes répétitifs de l’ordre politique et sociologique qui ne cessent pas d’impacter notre quotidien actuel; dont on peut citer: le nationalisme, la perte de l’identité européenne libre d’esprit, la peur et la haine transmises par le système politique à travers les médias pour but de diviser la société.
Pour le lieu de l’exposition,notre choix s’exposé sur l’imprimerie Finzi pour sa richesse historique. C’était l’endroit où on créait et imprimait des journaux culturels et indépendants, qu’il est devenu un espace couvert des travaux accumulés avec le temps ce qui a ajouté une âme et un sens à ce lieu.
Nous avons aussi eu l’honneur d’inviter Mme Finzi pour participer à cette exposition et pimenter notre inspiration à travers les histoires et les moments passés dans  cet  endroit.
Sightlines est une intervention sur l’espace qui va durer 3 jours; du jeudi 19 septembre jusqu’au samedi.
Nous aimerions que cette expos soit assez ouverte et enrichissante que notre expérience en Tunisie .
Pour cette raison,nous l’avons organisé d’une manière spontanée afinqu’ellesoituneplateformeéphémèred’interactionquiprésentelesœuvresd’artet offre un espace de discussions autour de ces derniers et d’autres sujets qu’y sont liés. Cette pratique est cruciale, elle nous a été surgie de la panoplie des perspectives rencontrées. De cette étape qui semble être minime, nous aspirons à créer une communauté d’artistes et d’activistes culturels qui portent intérêt sur les nouvelles manières de comprendre et de traiter la condition humaine.
Durant cette expérience artistique, nous allons présenter les installations des artistes : Robert Sochacki,Maciej Cholewa,Nadhez dhaTitova, AliTnani, Łukasz Horbowy et Olivier Severe. Il y aura aussi le travail de l’artiste Ymen Berhouma qui sera accompagné d’une installation crée par un jeune collectif ZouzS. Cette installation s’achèvera au fur et à mesure de la durée de l’exposition.
D’autant plus que ces œuvres précédemment citées, nous allons inclure durant les trois soirées notre projet ON Public Gallery par la projection de différentes vidéo-arts à raison d’une vidéo par soir. De sorte que chaque soirée  offrira  au  public  une  nouvelle  expérience.
Pour la clôture, nous aurons l'honneur de recevoir notre invité spécial, l'artiste irakien Mohammed Ghassan.
 Il signera la fin de cette expérience artistique "Sightlines" en y exposant ses dernières et nouvelles sculptures.