International

Maroc : Hajar Raissouni libérée après une grâce royale

 Libre ! Après un mois et demi de détention, Hajar Raissouni a été libérée, bénéficiant d'une grâce royale.

La journaliste marocaine avait été condamnée à un an de prison pour "avortement illégal" et "débauche et relations sexuelles hors mariage".
Cette libération représente une victoire pour toutes celles et ceux qui ont soutenu la jeune femme au Maroc et à l'étranger.
"La grâce royale a corrigé un procès injuste", a déclaré  la journaliste marocaine Hajar Raissouni, libre.
La jeune femme de 28 ans a été libérée mercredi 16 octobre en fin de soirée, en même temps que son fiancé et que le gynécologue, l’anesthésiste et la secrétaire médicale qui avaient été condamnés avec elle, le 30 septembre au tribunal de Rabat. La jeune femme avait écopé d'un an de prison pour "avortement illégal, relations sexuelles illégales, et débauche".
Une grâce royale qui sans nul doute a surpris. Le geste est donc venu du souverain lui-même, Mohammed VI. Une grâce motivée par "la compassion" et le "souci" du roi de "préserver l'avenir des deux fiancés qui comptaient fonder une famille conformément aux préceptes religieux et à la loi, malgré l'erreur qu'ils auraient commise", a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué.
Le souverain a pris sa décision "sans entrer dans le débat souverain que les citoyens marocains mènent sur l'évolution de leur société et dans lequel se sont invités, de façon regrettable, certains étrangers, intellectuels, médias et ONG", a précisé une source gouvernementale à l'AFP.