Économie

L’UTAP s’attache à la fixation du prix de l’huile d’olive entre 8 et 8,5 dt

 L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), s’attache à ce que le prix de vente de référence de l’huile d’olive par l’agriculteur se situe entre 8dt et 8,5dt, a déclaré, mardi, le président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar.

L’UTAP, a-t-il avancé, dans une déclaration, à l’agence TAP, refute les rumeurs concernant une quantité importante de production d’huile d’olive et sa non absorption par les marchés afin de pousser l’agriculteur à vendre à des prix non étudiés.
Ezzar a appelé l’Etat, en marge d’un séminaire sur le ' renforcement des capacités de l’UTAP pour une gestion durable des ressources en eau ” à consacrer les montants nécessaires permettant à l’Office National de l’Huile (ONH) de jouer pleinement son rôle, notamment en termes de régulation du marché et de préservation du prix de référence.
En effet, a-t-il expliqué, le prix de référence ne doit pas être inférieur au coût de production avec une faible marge bénéficiaire.
Il a appelé l’Etat à intervenir en vue de protéger les circuits de distribution, soulignant la volonté de l’UTAP de valoriser l’huile d’olive et développer sa commercialisation sur les marchés étrangers.
Le président de l’UTAP a mis l’accent sur la nécessité de s’orienter vers la mécanisation dans le domaine de la récolte des olives pour remédier au manque de la main d’œuvre et à la réticence des jeunes à pratiquer cette activité.