Culture et art

Nebil Daghsen le saltimbanque des mots aux JTC 2019

 Acteur, Réalisateur et poéte Tuniso-français, Nebil Daghsen est parmi nous aux journées théâtrales de Carthage pour plusieurs raisons : d’abord il est auteur et le metteur en scène de 'Sangate Ebola' une pièce pluridisciplinaire qui sera présentée demain au Kef et le jeudi à Tunis au mondial dans la cadre de la section expressions théâtrales de l’immigration.

Ensuite il est aussi le directeur artistique de la LIPA –Ligue de l’improvisation théâtrale qui assure chaque jour tout au long des JTC des spectacles et des Battles d’improvisation sur la scène de l’avenue Hbib Bourguiba de la capitale.
Sangate Ebola est un travail né durant les mouvements citoyens qui nous ont vus soutenir les migrants à Stalingrad (Paris) en 2017. 'Mon Histoire s’en émancipe afin de poser les questions de la construction/ destruction de l’identité et de la complexité humaine dans ses rapports à ' l’autre'. Notamment celui qui n’est pas 'de chez nous '.
L’écriture de ' Sangate Ebola' trouve son origine dans l’incarnation des mythes. Sangate, déesse de l’hospitalité qui rencontre Ébola, allégorie d’une mort omniprésente ». Explique-t-il
Voulant mettre l’accent sur les problématiques liées à l’exil, Nebil Daghsen fait appel à différents langages artistiques ; THEATRE; SLAM; DANSE; qui sont mis à contribution, afin de signifier l’infinie quête des origines entreprise par les personnages.
Concernant la participation de la LIPA, c’est un rendrez vous  donné tous les jours, à 16h au centre-ville de Tunis, où les membres de ce collectif  offriront gracieusement le meilleur d’eux-mêmes et apporteront aux journées théâtrales de Carthage énergie, créativité et dynamisme.
9 spectacles d'improvisations et 17 performances sont joués sur toute la durée du festival  Ces performances de 60 min prennent la forme de Match ou ' Battle ' et seront soutenues avec des live sur les réseaux sociaux. 
Ce rendez-vous journalier vient donner un avant-goût d’un projet encore plus ambitieux, celui de créer un championnat tunisien national d'improvisation théâtrale dès 2020 qui regroupera les équipes des grandes villes du pays.