Culture et art

Le palmier dattier officiellement sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO

 Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel, réuni toute la semaine à Bogota en Colombie, a inscrit neuf éléments, mercredi matin, sur la Liste du patrimoine culturel immatériel dont le palmier dattier arabe.

La culture du palmier dattier, inscrit mercredi sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.
L'arbre, dont les racines pénètrent profondément dans le sol, ce qui lui permet de pousser dans des climats secs, a été non seulement une source de nourriture, mais aussi de gain économique.
"Le palmier dattier, les connaissances, les compétences, les traditions et les pratiques (qui y sont liés, ndlr) ont joué un rôle central pour renforcer les liens entre les gens et la terre des régions arabes, leur permettant de mieux affronter les défis de ce dur environnement désertique", a estimé l'Unesco dans un communiqué publié sur son site.
La demande d'inscrire "les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier" a été retenue par l'organisme parmi 41 autres demandes.
"Les peuples des Etats soumissionnaires sont liés au palmier dattier depuis des siècles étant donné qu'il les a aidés à construire leur civilisation", ont assuré les 14 pays arabes ayant présenté cette candidature (Bahreïn, Egypte, Irak, Jordanie, Koweït, Mauritanie, Maroc, Oman, Palestine, Arabie Saoudite, Soudan, Tunisie, Emirats arabes unis et Yémen).
"Les recherches historiques et les différentes fouilles entreprises ont révélé le statut culturel et économique majeur de cette plante dans de nombreuses régions et civilisations comme la Mésopotamie, le Golfe arabique et l'Egypte antique", ont-ils ajouté.