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Tous unis autour de la harissa tunisienne : La Harissa , un patrimoine riche en saveurs

 Un concours gastronomique sur le thème 'La harissa tunisienne – un patrimoine riche en saveurs ' a été organisé à l’Institut Supérieur Professionnel de Tourisme El Kantaoui le mercredi 11 décembre 2019 pour mettre en valeur le produit phare tunisien. Le Concoursqui a rassemblé des élèves des établissements de formation touristique de toute la Tunisie a été organisé avec l’appui du Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA) en collaboration avec le projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (PAMPAT) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel avec un financement suisse.

Plusieurs représentants de structures régionales,des médias tunisiens ainsi que d’organisations impliquées dans la promotion et la valorisation de la harissa tunisienne ont pris part à cet événement.« L’événement est une occasion pour communiquer sur les différentes voies empruntées par les institutions tunisiennes avec l’appui du projet PAMPAT pour valoriser et protéger la harissa tunisienne en tant que produit enraciné dans le terroir et dans les habitudes culinaires tunisiennes.Le Ministère de l’Industrie a pour sa part initié la démarche demise en place duFood Quality Label pour le produit harissa. Le Ministère des Affaires Culturelles a quant à lui entamé la démarche de protection du savoir-faire de la harissa dans la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO ». explique Nuria Ackermann, la coordinatrice du projet PAMPAT.
 
 
Le Food Quality Label Tunisia
Le Food Quality Label Tunisia a été lancé par l’Etat tunisien en 2014 pour protéger la harissa de qualité supérieure des imitations sur les marchés internationaux. Le label qui est géré par le GICA se trouve sur les emballages de harissa tunisienne certifiée. « Ce signe de qualité est une garantie de la recette traditionnelle, de la qualité et de la fraîcheur des ingrédients et de la traçabilité. Le label révèle un intérêt particulier pour les industriels, les agriculteurs et évidemment pour les consommateurs. Aujourd’hui il y a 8 entreprises exportatrices qui produisent la harissa certifiée.Le Ministère de l’Industrie vient d’ailleurs de publier une nouvelle législation pour faciliter les exportations pour les produits certifiés avec les labels de qualité qui seront désormais exempts du contrôle à l’export. Ceci va certainement inciter encore plus d’entreprises à adhérer à la démarche»souligne le Directeur général du GICA M. JamelJery. 
Sous le leadership du GICA et avec l’appui du projet PAMPAT, les entreprises de harissa labélisée ont mis en place depuis 2014 un programme de promotion international pour faire connaître le produit phare tunisien sur les marchés étrangers. Aujourd’hui la harissa et l’huile d’olive sont les seuls produits transformés qui disposent d’une approche de promotion groupée. Les activités de promotion sur différents marchés tel que l’Allemagne, la France et les Etats-Unis a permis aux entreprises adhérentes de quintupler leurs marchés d’exportation. Le programme a également incité les entreprises à adapter l’emballage de la harissa labélisée aux exigences des marchés étrangers.
 
 
L’inscription de la harissa à l’UNESCO
Aujourd’hui les autorités tunisiennes ont décidé d’aller encore plus loin dans la protection du produit phare tunisien. « La démarche est en cours pour inscrire le savoir-faire dela harissa tunisienne au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Ce processus a démarré avec le projet PAMPAT suite à une initiative interministérielle entre le ministère de l’Industrieet le ministère des Affaires Culturelles. A l’INP nous avons pris le dossier en main et nous comptons le soumettre à l’UNESCO dans quelques mois.
Toutes les activités de recherche et de coordination exigées pour la soumission se trouvent désormais dans la phase finale'. explique Ismahen Ben Barka de l’Institut National du Patrimoine.
La reconnaissance internationale à l’UNESCO de la tradition et du savoir-faire 100% tunisien liée à la production de la harissa représentera un grand acquis pour promouvoir davantage les produits du terroir tunisiens sur les marchés.