Culture et art

Début de la campagne nationale de soutien à la candidature de Djerba à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Hier, jeudi 9 janvier 2020, a débuté la campagne nationale de soutien à la candidature de Djerba à l’inscription au patrimoine mondial del’UNESCO (l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture).Cette mobilisation, initiée par l’Association pour la Sauvegarde de l’Ile de Djerba (ASSIDJE) et soutenue par le Ministère du Tourisme et d’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), a pour objectif de révéler au plus grand nombre, ce qui fait l’unicité de l’île de Djerba, à savoir, son patrimoine matériel et immatériel : son mode particulier d’occupation du sol, l’organisation atypique de sa société et sa culture du vivre-ensemble présente sur l’île depuis des millénaires.
Il est à noter que la Tunisie occupe actuellement le second rang des pays arabes ayant inscrit le plus de biens, avec un total de huit (08) sites classés au patrimoine mondial. C’est toutefois la première fois que le pays entame les démarches pour inscrire simultanément une série de sites plus communément appelés biens en série.
Pour être considéré par l’UNESCO, un bien se doit de prouver qu’il contient une composante qui le rend unique. Après une étude approfondie de l’île, de son histoire, de sa culture et de son urbanisation, l’Ile de Djerba a prouvé qu’elle rassemblait des critères de taille permettant son inscription au patrimoine mondial.
Ce processus de classement ne repose pas seulement sur les critères historiques ; il prend aussi en compte la volonté des autorités de préserver le bien en question et le degré de conscience de la population locale de la nécessité de l’inscription. Pour donner à Djerba davantage de chances, le Ministère du Tourisme et l’Office National du Tourisme Tunisienont lancé une campagne de communication grand public présentant le sujet et traitant artistiquement Djerba comme, on ne l’a jamais vu auparavant, en prenant en considération son patrimoine immatériel. 
Cette campagne de communication qui durera toute l’année, commence par un magnifique mini documentaire axé sur l’unicité de l’île, qui montre la Djerba historique, plus privée, que peu de tunisiens connaissent vraiment. Elle invite aussi toute personne souhaitant contribuer au renforcement des chances d’inscription de l’île de Djerba à se rendre sur le site web djerba-island.com et à signer le livre d’or qui s’y trouve.
Cette candidature à l’inscription du premier bien en série de pays permettra la sauvegarde d’un patrimoine riche pour les générations futures dépendra à la fois de l’engagement de l’état, de ses ministères, de la société civile et de la population.
C’est aussi une occasion de mieux faire connaître au monde le vaste héritage culturel toujours présent en Tunisie.