Technologie

La Tunisie lance un système d’alerte par SMS en cas d’inondation

 Le gouvernement tunisien collabore avec les opérateurs de téléphonie mobile du pays pour développer un système d’alerte précoce basé sur le SMS afin d’alerter et de protéger les citoyens en cas de risques d’inondations. 

Le nouveau service fait partie du lancement de l’initiative We Care de la GSMA en Tunisie par les opérateurs locaux Ooredoo, Orange et Tunisie Telecom, marquant le premier lancement de We Care dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).
L’initiative est lancée en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et des Technologies de la communication et de l’Economie numérique. Les différentes parties s’engagent aujourd’hui sur une Déclaration d’Intention lors d’une cérémonie de signature à Tunis.
La Tunisie subit d’une manière régulière des inondations, parfois suite à des pluies torrentielles, qui causent dans certains cas des dégâts humains et matériels. Par exemple, en septembre 2018, de fortes intempéries dans la péninsule tunisienne du Cap Bon ont causé des pertes humaines et d’importants dégâts matériels.
En réponse à de tels événements, le nouveau service utilisera un mécanisme d’alerte par SMS pour fournir des informations ciblées en temps opportun avant et pendant les principales inondations, améliorant ainsi la préparation et la réponse des autorités Tunisiennes aux catastrophes naturelles.
Lorsqu’un risque d’inondation majeur est identifié, le ministère de l’Intérieur enverra une notification aux opérateurs mobiles sur la base des préconisations du Comité National ou des comités régionaux de lutte contre les catastrophes naturelles.
Cette notification comprend le contenu de l’alerte à diffuser et l’emplacement de la zone concernée. Les opérateurs pourront alors envoyer une alerte SMS appropriée aux citoyens dans les zones concernées. Le service devrait être en place avant la prochaine saison des pluies de 2020, commençant en septembre/octobre.
Nous soutenons les objectifs de développement durable
Grâce à l’initiative We Care de la GSMA, les opérateurs prennent des mesures pour s’assurer que leurs clients bénéficient des avantages transformationnels de la technologie mobile au sein d’un environnement sûr et fiable.
Ces projets nationaux soutiennent l’engagement de l’industrie du mobile envers les objectifs de développement durable des Nations Unies, permettant aux opérateurs de générer un impact au niveau local.
Animées par des opérateurs, conjointement avec la GSMA, les initiatives We Care couvrent dix domaines clés. Ces sujets comprennent : l’inclusion numérique ; enfants et mobile ; protection de l’environnement (ex. gestion des déchets électriques); opérations de secours en cas de catastrophe; contrôle SMS anti-pourriel; confidentialité sur les appareils mobiles; industrie mobile et de la santé; déploiement des infrastructures; contribution à la sécurité publique et lutte contre le vol de portables.
La première initiative We Care a été lancée en février 2014. À ce jour, il y a 30 projets We Care dans 21 marchés à travers le monde, en collaboration avec 70 opérateurs mobiles.