National

Tunisie : Fkhfakh annonce un gouvernement sans Qalb Tounes

 Le chef du gouvernement désigné Elyes Fakfakh a donné ce vendredi matin sa première conférence de presse pour présenter son programme.

Il a assuré que ' le prochain gouvernement sera basé sur l’honnêteté et la rigueur dans l’application de la loi. '
Selon lui, d'un gouvernement politique composé des parties qui avaient soutenu le président de la République Kais Saied, au second tour de la Présidentielle. Et d'affirmer que Qalb Tounes et le Parti destourien libre n'en feront donc pas partie.
Fakfakh a indiqué que son gouvernement marquera le début d’une ère nouvelle insistant sur la  " nécessité de restaurer la confiance entre les Tunisiens et la classe politique, ainsi que la confiance au sein de la classe politique elle-même pour pouvoir cohabiter et servir les intérêts du pays."
Fakfakh a aussi abordé la nécessite d’instaurer "une harmonie entre les trois têtes de l’exécutif ".
Concernant son programme il a estimé qu’il sera basé sur les réformes et les changements, ainsi que la lutte contre la corruption, la pauvreté, ainsi que la lutte contre le terrorisme.
Pour le réaliser il a indiqué  qu’il comptera sur une équipe gouvernementale retreinte et harmonieuse qui ne comportera pas plus de 25 ministres, afin de garantir la plus grande efficacité.
Il a ajouté que son gouvernement sera représentatif des compétences jeunes et féminines et que sa composition sera annoncé dans les plus brefs délais.