International

Antonio Guterres : le Président BCE était un grand homme d’Etat

 Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a rendu hommage vendredi à la mémoire du Président Béji Caïd Essebsi, récemment décédé, soulignant qu’il était un grand homme d’Etat et que sa disparition affecte son pays et toute la région..

Les représentants des pays membres ont observé au début de l’assemblée une minute de silence à la mémoire du président Caid Essebsi, décédé jeudi 25 juillet.
L’ambassadeur chargé des affaires de la mission de la république tunisienne auprès de l’ONU par intérim, a prononcé une allocution au nom du ministre des affaires étrangères Khemaies Jhinaoui, qui n’a pu faire le déplacement à New York en raison de la période de deuil national et de la tenue à Tunis de la 3e session annuelle des chefs des missions diplomatiques permanentes et consulaires, rapporte le ministère des affaires étrangères.
'C’était un grand homme d’Etat et sa disparition représente une perte immense pour toute la région' a déclaré M. Guterres lors d’une cérémonie d’hommage de l’Assemblée générale des Nations Unies.
'L’infinie tristesse qui saisit la Tunisie et se manifeste partout ailleurs témoigne du rôle crucial qu’il a joué dans l’histoire de son pays depuis l’indépendance, et en particulier ces dernières années”, a-t-il ajouté.
Mettant l’accent sur sa profonde sagesse et sa grande autorité morale, le patron de l’ONU a rappelé, que Béji Caïd Essebsi a 'choisi le dialogue et le consensus dans les moments critiques de la transition démocratique en Tunisie”.
Guterres a fait valoir que tout au long de la révolution pacifique qu’a connu le pays, le président défunt est resté “fidèle aux idéaux de la démocratie, de la liberté et des droits humains”, soulignant que partout dans la région, “il aura suscité l’admiration en renforçant les droits des femmes et en défendant sans faiblir l’égalité'.
Félicitant le gouvernement et le peuple tunisiens pour les nombreux succès obtenus sous la direction du Président Essebsi, le Secrétaire général a estimé que les Tunisiens “ont démontré le pouvoir du dialogue national inclusif'.