Économie

100 mille offre d'emplois pour les tunisiens en France et en Allemagne

 Le trésorier de la chambre syndicale des entrepreneurs des ascenseurs affiliée à l’UTICA, Naoufel Ghozzi, a déclaré aujourd’hui jeudi 12 septembre, que la chambre a signé un accord avec son homologue française et allemande pour le recrutement de 7000 techniciens.

Ces techniciens devraient être spécialisés dans la maintenance et l’installation des ascenseurs (3000 en Allemagne et 4000 en France dans une première phase).
Gjozzi a dévoilé que cet accord allait vers le Maroc mais la chambre syndicale a réussi grace à des efforts considérables à le faire venir en Tunisie. Il a ajouté que cette spécialité est très demandée sur le marché allemand.
L'Allemagne où 850 mille actifs sont partis à la retraite, a désormais besoin de 650 mille personnes pour travailler dans les soins infirmiers, la mécanique, la maintenance industrielle et plein d’autres spécialités et ce à cause du vieillissement de la population dont souffre les sociétés française et allemande de manière égale.
La langue reste tout de même, une condition primordiale pour trouver un emploi en Allemagne, voilà pourquoi Ghozzi a invité tous ceux qui souhaitent émigrer à l’apprendre. Il a demandé également de l’inclure dans le programme de formation du centre qui s’apprête à accueillir les stagiaires le mois prochain.
Ghozzi a expliqué dans un autre contexte que 30 mille ascenseurs installés dans différentes administrations et les immeubles tunisiens qui sont hors service, et c'est principalement à cause du manque des techniciens spécialisés dont le nombre ne dépasse pas les 50 en Tunisie.