International

Poutine et Ben Salmane discutent des moyens d'assurer la stabilité du marché mondial du pétrole

 Le Président russe Vladimir Poutine a discuté, lundi, avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, des moyens de garantir la stabilité dans le marché mondial du pétrole, et ce, dans le cadre de l'organisation "OPEP+".

La Présidence russe, le "Kremlin", a indiqué dans un communiqué que les deux parties ont discuté par téléphone "de la question du développement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, commercial, économique et énergétique, ainsi que de la coopération dans le cadre de (l'OPEP+) pour assurer la stabilité du marché mondial du pétrole », selon la chaîne « Russia Today ».
Ces discussions interviennent alors que les sanctions européennes visant le pétrole russe entrent dans une nouvelle phase, à partir du 5 février, représentée par l'interdiction des importations de produits dérivés transportés par voie maritime vers la plupart des pays de l'Union européenne.
Cette décision pourrait pousser la Russie à réduire sa production pour répondre à la demande réelle de production, alors que les pays du bloc cherchent d'autres marchés pour répondre à leurs besoins en carburant.
La Russie est le troisième plus grand producteur de pétrole brut au monde - en situation normale -, elle produit 11 millions de barils par jour, exporte près de 5 millions de barils de brut par jour, et environ 3 millions de barils de dérivés par jour.