National

Unesco : Concours du Meilleur projet Pédagogique pour la prévention de l’Extrémisme Violent par l’Education (PEV-E)

 Dans le cadre du projet « Autonomiser le système éducatif et les communautés scolaires par la promotion des droits de l'homme, l'éducation à la citoyenneté mondiale et l'éducation aux médias et à l'information », le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb - Unité de Tunis en étroite collaboration avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le soutien financier des Pays-Bas , a lancé un appel à candidature le 5 Mai 2023 pour la participation au concours du Meilleur Projet Pédagogique pour prévenir l’Extrémisme Violent  par l’Education (PEV-E).

Ce concours s’adresse aux enseignants universitaires permanents exerçant au sein des établissements suivants : les dix institutions dédiées à la formation initiale des futurs enseignants du primaire (départements éducations et enseignement), ainsi que l’institut Supérieur des cadres de l’enfance et l’institut Supérieur de l’éducation spécialisée. 
Le concours vise à identifier et sélectionner les idées de projet pédagogiques des enseignants des établissements universitaires qui forment les futurs enseignants du primaire, les éducateurs de la petite enfance et ceux de l’éducation spécialisée en encourageant les idées innovantes de projets visant la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation. 
Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives (englobant une équipe d’enseignants affiliés à une même institution universitaire).
Les postulants ont la possibilité de poser leurs questions en envoyant un courrier électronique et d’inclure à l’objet « Concours PVE-E Tunisie -Edition 2023 » aux adresses suivantes : concourspve.e.unesco@gmail.com ou rabat@unesco.org .
La date limite de soumission des candidatures a été prolongée au 14 Octobre 2023.
Il est à rappeler que ce projet est mis en œuvre par l’UNESCO avec l'appui financier des Pays-Bas, en partenariat avec le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme HCDH, et la collaboration des ministères de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, en plus de la coordination avec la Commission Nationale de la Lutte contre le Terrorisme. Il vise le renforcement de la résilience des générations futures et la promotion d’une société inclusive, tolérante et non discriminatoire.