Le grand imam d’Al-Azhar, Ahmad al-Tayyeb, et le pape du Vatican, Léo XIV, ont appelé à mettre fin aux guerres et aux conflits, notamment dans la bande de Gaza, en Ukraine et au Soudan.
Cet appel a été lancé lors d’un entretien téléphonique entre les deux dirigeants religieux, selon un message publié mercredi soir sur la plateforme X par le cheikh d’Al-Azhar.
Il s’agissait du premier contact entre les deux hommes depuis l’élection de Léo XIV le 8 mai dernier, en remplacement du pape François, qui entretenait une relation étroite avec le grand imam.
"Lors d’un appel téléphonique avec mon cher frère le pape Léo XIV, je l’ai félicité pour son élection à la tête de l’Église catholique", a déclaré al-Tayyeb.
Il a ajouté : "Nous avons souligné l’importance de poursuivre le dialogue et la fraternité humaine, afin de promouvoir les valeurs de coexistence et de paix dans le monde".
Et de poursuivre : "Nous avons appelé à agir pour mettre un terme aux guerres et aux conflits qui frappent notre monde, en particulier à Gaza, en Ukraine et au Soudan, et à soutenir les droits des opprimés, des pauvres et des vulnérables".
Il y a une semaine, Robert Prevost, un cardinal originaire de Chicago âgé de 69 ans, a été élu nouveau pape du Vatican. Il devient ainsi le premier Américain à occuper cette fonction et a choisi le nom de Léo XIV.
À cette occasion, le cheikh d’Al-Azhar avait exprimé ses sincères félicitations au nouveau pape et déclaré : "Nous espérons poursuivre notre coopération pour renforcer le dialogue interreligieux, promouvoir les valeurs de la fraternité humaine, diffuser la paix mondiale et favoriser la coexistence et un avenir meilleur pour l’humanité".
Depuis le 7 octobre 2023, Israël, avec le soutien des États-Unis, mène une campagne d’extermination à Gaza qui a fait environ 173 000 morts et blessés parmi les Palestiniens en majorité des femmes et des enfants ainsi que plus de 11 000 disparus.
Au Soudan, une guerre oppose l’armée aux Forces de soutien rapide (FSR) depuis avril 2023, faisant plus de 20 000 morts et environ 15 millions de déplacés et réfugiés, selon les Nations unies et les autorités locales.
Des recherches menées par des universités américaines estiment toutefois le nombre de morts à environ 130 000.
Par ailleurs, des négociations directes entre la Russie et l’Ukraine s’ouvrent ce jeudi à İstanbul, dans l’espoir de mettre fin au conflit qui oppose les deux pays voisins depuis le 24 février 2022.