International

Trump signe avec le Qatar un accord censé générer des échanges économiques d’au moins 1 200 milliards de dollars

 Le président américain Donald Trump a signé ce mercredi un accord avec le Qatar pour générer un échange économique d'une valeur d'au moins 1 200 milliards de dollars.

L'accord signé lors de la visite de Donald Trump à Doha a été qualifié d''historique '' par la Maison Blanche.
'' Les accords majeurs célébrés aujourd’hui stimuleront l’innovation et la prospérité pour des générations, renforceront l’industrie manufacturière américaine ainsi que son leadership technologique, et placeront les États-Unis sur la voie d’un nouvel âge d’or '', indique la Maison Blanche dans un communiqué.
Parmi les contrats cités figure un accord déjà annoncé avec Boeing, prévoyant la fourniture à Qatar Airways d’avions 787 Dreamliner et 777X équipés de moteurs produits par GE Aerospace. Selon la Maison Blanche, il s’agit de la plus grosse commande d’avions gros-porteurs jamais enregistrée par Boeing, ainsi que de sa plus grande commande de 787.
La valeur de cet accord s’élèverait à 96 milliards de dollars et inclurait jusqu’à 210 appareils fabriqués aux États-Unis. Donald Trump avait précédemment évoqué un montant supérieur à 200 milliards de dollars pour une commande de 160 avions. Ces divergences n’ont pas été immédiatement clarifiées, et la Maison Blanche n’a pas réagi aux sollicitations.
Le communiqué mentionne également un accord dans le secteur de l’énergie avec l’entreprise américaine Parsons, ainsi qu’un engagement du groupe qatari Al Rabban Capital à investir 1 milliard de dollars dans les technologies quantiques de pointe et le développement de compétences aux États-Unis.
Sur le plan de la défense, Raytheon a signé un contrat d’un milliard de dollars avec le Qatar pour la fourniture de systèmes anti-drones, faisant du pays le premier client étranger du système FS-LIDS (Fixed Site - Low, Slow, Small Unmanned Aerial System Integrated Defeat System), conçu pour neutraliser les drones. Par ailleurs, General Atomics a conclu un accord distinct de 2 milliards de dollars portant sur la vente de drones de surveillance MQ-9B SkyGuardian.
Un protocole d’accord signé entre Washington et Doha prévoit en outre plus de 38 milliards de dollars d’investissements potentiels, incluant le partage des coûts à la base aérienne d’Al-Udeid et le développement de capacités de défense futures dans les domaines aérien et maritime.
Située au sud-ouest de Doha, la base d’Al-Udeid est la plus grande installation militaire américaine au Moyen-Orient.
''Ces nouveaux accords visent à dynamiser les relations commerciales bilatérales entre les États-Unis et le Qatar, à créer des milliers d’emplois bien rémunérés, et à ouvrir de nouvelles perspectives de commerce et d’investissement pour les deux pays dans les années à venir '', conclut la Maison Blanche.