Pour cette 6eme soirée du Festival International de Hammamet, place au 4ème art avec Hafedh Khalifa et sa création théâtrale à caractère historique "Mère des pays". La scène de Hammamet a accueilli une trentaine d'interprètes acteurs et danseurs, toute génération confondue. De Aziza Boulabiar à Jalel Eddine Essaadi en passant par Jamila Camara ou Abdellatif Boualegue, la scène a brillé durant 1h30 par sa sélection d'artistes.
Forte par son texte signé Ezzedine Madani, la pièce en dialecte arabe fait voyager le public dans le temps. Un saut dans l'histoire jusqu'à atteindre les fondements même de la Tunisie Hafside. Un État érigé jadis sous le règne d'Abou Zakaria El Hafsi, à la tête de toute une dynastie. Ce règne dont l'éclat a longtemps été entretenu par une économie prospère et un commerce développé. Terre de paix et d'accueil, la Tunisie prônait déjà des valeurs libres, scandait l'équité et la préservation des droits les plus élémentaires.
Ezzedine Madani a tissé une œuvre complète et riche, mise en scène par Hafedh Khalifa. Grand dramaturge, auteur de plusieurs créations théâtrales, Ezzedine Madani crée l'évènement à chacune de ses représentations à Hammamet. L'amphithéâtre de la ville n'a pas de secrets pour lui depuis des décennies.
Hafedh Khalifa s'est empressé de revenir sur l’inauguration en 2019 du festival de Hammamet avec un précédent spectacle. Hammamet, une ville qui a un goût particulier pour lui en tant que metteur en scène et spectateur. Ezzedine Madani reste pour Hafedh Khalifa une référence en tant que dramaturge, fin connaisseur de l'histoire du pays. La souveraineté de l'État reste aussi une thématique dans laquelle il est utile de puiser, et d'éclairer. Un travail dramaturgique en phase avec son époque. 120 personnages existaient dans la version originale. Pour des raisons de production, le nombre a été réduit et un travail sur le mapping a été minutieusement effectué par Nour Jallouli.
Ezzedine Madani et le théâtre ne font qu'un. L'homme de théâtre rappelle son expérience charnue avec d'autres metteurs en scène comme Mohamed Kouka et feu Moncef Souissi. Madani a plus de 40 pièces à son actif. "Mère des pays" entretient le patriotisme, la citoyenneté, la création de l'État et la mémoire collective. Elle reste sans doute l'une des plus importantes. Les anecdotes liées aux endroits phares de Tunis méritent qu'on les mette en valeur et qu'on mette leur histoire en évidence.
Aziza Boulabiar revient sur sa carrière entamée dans les années 60 et son rapport étroit aux écrits d'Ezzedine Madani. L'impact de ses textes l'a marqué à vie. Son admiration pour ses pièces créées a toujours existé jusqu'à peu avant 2020.
Abdellatif Boualegue commente l'expérience d'une vie aux côtés de Hafedh Khalifa et Ezzedine Madani et exprime son grand intérêt pour de précédentes créations telles que "El Hallèj" et "Al Zanj". Le théâtre épique de Hafedh Khalifa fascine et fascinera toujours, selon lui.
Jamila Camara se dit émue et touchée de faire partie d'un travail écrit par Ezzedine Madani, qu'elle lisait avant et qu'elle a toujours admiré. Pareil pour Jalel Eddine Saadi, fier de faire partie de cette aventure au goût unique, riche de sa langue littéraire soutenue. Un défi amplement relevé.
Ce soir, retour à la musique alternative avec le duo Jadhb et l'artiste Soudeni. Une double prestation en vue assurée par une nouvelle vague de musiciens tunisiens prometteurs.