International

Protestations pro-palestiniennes en Espagne : l’étape finale de La Vuelta annulée

 L’étape finale de La Vuelta a été annulée dimanche après que des manifestations pro-palestiniennes ont perturbé la course dans le centre de Madrid.

La 80ᵉ édition du principal événement cycliste espagnol a été interrompue à environ 57 kilomètres de l’arrivée, alors que des manifestants occupaient les rues prévues pour le parcours, rapporte l’agence EFE.
Cette étape, longue de 103,6 kilomètres entre Alalpardo et Madrid, devait se conclure par un sprint cérémoniel à travers la capitale.
Les manifestants ont bloqué le Paseo del Prado, une avenue majeure de Madrid, provoquant des affrontements avec la police. Des images montraient les cyclistes immobilisés près des jardins du Palais Royal, attendant d’être escortés par les forces de sécurité. Les coureurs ont ensuite été conduits vers les véhicules de leurs équipes ou dirigés vers leurs hôtels sous protection policière.
Les organisateurs ont confirmé que la course ne pouvait pas se poursuivre en raison des troubles.
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez avait salué les manifestations pro-palestiniennes survenues pendant la course.
« D’abord, notre reconnaissance et notre respect absolu pour les athlètes, mais aussi notre admiration pour le peuple espagnol qui se mobilise pour des causes justes, comme celle de la Palestine », avait-il déclaré lors d’un événement du Parti socialiste à Malaga, selon RTVE.