Alors que l’armée israélienne a lancé une offensive terrestre majeure dans la ville de Gaza avec pour objectif d’éliminer le Hamas, la situation dans l’enclave palestinienne ''se dégrade d’heure en heure '', a prévenu, mercredi, le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.
'' Aujourd’hui, l’armée israélienne a de nouveau ordonné à la population de quitter la ville de Gaza dans les 48 heures et de se diriger vers le sud, par un passage temporaire sur la route de Salah ad Din, qui traverse le centre de la bande de Gaza '', a observé le porte-parole, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse à New York.
'' Des milliers de personnes continuent de fuir, au milieu des hostilités. Les routes sont encombrées, les gens ont faim et les enfants sont traumatisés ''.
'' Entre lundi et hier, nos partenaires qui surveillent les déplacements de population à Gaza ont enregistré près de 40.000 déplacements vers le sud '', a-t-il ajouté. Depuis la mi-août – et jusqu’à hier – quelque 200.000 déplacements ont été recensés, '' de nombreuses femmes, enfants et personnes âgées marchant pendant des heures ''.
L’Agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA) a prévenu de son côté que l’offensive israélienne à Gaza contraint des femmes à accoucher dans la rue, sans hôpitaux, sans médecins ni eau potable. L’UNFPA indique que 23.000 femmes sont privées de soins et qu’environ 15 bébés naissent chaque semaine sans aucune assistance médicale.