Son excellence Nadia Hai, ambassadrice déléguée interministérielle à la Méditerranée, a présenté les grandes lignes du Forum méditerranéen de l’Intelligence Artificielle 2025, qui se tiendra à Tunis les 20 et 21 novembre à la Cité de la Culture.
Lors d’une interview accordée à Expresso ce vendredi 26 septembre 2025, elle a rappelé que la première édition, organisée à Marseille, avait rassemblé entre 200 et 250 participants. '' Pour cette édition à Tunis, nous espérons tripler le nombre de participants. L’objectif est clair : comprendre comment l’IA peut répondre aux défis spécifiques de la région méditerranéenne '', a-t-elle précisé.
Elle a détaillé les thématiques principales qui seront abordées : environnement (dépollution, décarbonation), climat, développement économique, business, gestion de l’eau – notamment la perte d’eau dans les processus de dessalement – et bien d’autres enjeux régionaux.
Nadia Hai a souligné que la Méditerranée a toujours constitué un espace commun et que la Tunisie joue un rôle clé en tant que partenaire stratégique : '' Aujourd’hui, il est essentiel de ne plus réfléchir seul face à des défis qui concernent l’ensemble des pays de la région ''.
L’ambassadrice a également mis en avant les atouts de la Méditerranée, notamment sa jeunesse et ses compétences. '' Il est impératif de définir une stratégie commune pour répondre aux besoins de souveraineté que tous les pays partagent '', a-t-elle ajouté.