International

Neuf navires de la ''Flottille des Mille Madleens'' se dirigent vers Gaza pour défier le blocus israélien

 L’organisation internationale Flottille mondiale Sumud a annoncé vendredi que neuf nouveaux navires ont atteint la côte nord de Marsa Matrouh, en Égypte, et poursuivent leur route vers la bande de Gaza pour défier le blocus israélien.

Dans un communiqué publié sur le réseau social américain X, la flottille a déclaré :'' Le mouvement mondial cumulatif doit continuer… chaque port, chaque rue, chaque place. ''
'' Nous ne nous arrêterons pas », a-t-elle ajouté, précisant que '' neuf navires de la ‘Flottille des Mille Madleen’ sont désormais arrivés au nord de Marsa Matrouh, en route vers Gaza'.'
Jeudi, la Freedom Flotilla Coalition (FFC) a annoncé que 11 autres navires se dirigeaient vers Gaza pour briser le blocus israélien en place depuis des années. Selon la coalition, environ 100 personnes se trouvent à bord de ces bateaux, au large de la Crète.
Créée en 2008, la FFC a lancé de nombreuses missions visant à acheminer de l’aide et à attirer l’attention internationale sur la crise humanitaire dans la bande de Gaza assiégée par Israël.
Ce nouveau convoi intervient deux jours après que les forces navales israéliennes ont attaqué et saisi plus de 40 bateaux se dirigeant vers Gaza pour contester le blocus, arrêtant plus de 450 militants à bord.
Israël, en tant que puissance occupante, a déjà attaqué des navires se dirigeant vers Gaza, saisi leur cargaison et expulsé les militants à bord.
Israël maintient un blocus sur Gaza, où vivent près de 2,4 millions de personnes, depuis près de 18 ans, et a encore renforcé ce siège en mars en fermant tous les points de passage et en bloquant l’acheminement de nourriture et de médicaments, plongeant l’enclave dans la famine.
Depuis octobre 2023, les bombardements israéliens ont tué plus de 66.200 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants. L’ONU et les organisations de défense des droits humains ont à plusieurs reprises averti que l’enclave devient inhabitable, la famine et les maladies se propageant rapidement.