Le ministre de l’éducation Noureddine Nouri a souligné dimanche, dans un message adressé à la famille éducative à l’occasion de la journée internationale des enseignants qui coïncide avec le 5 octobre de chaque année, l’engagement de son département à promouvoir davantage les conditions des enseignants et à développer leurs compétences, afin qu’ils puissent faire face aux mutations rapides que connait le secteur éducatif.
Dans le même contexte, il a promis de prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer les conditions professionnelles et matérielles des enseignants, éléments clés d’un enseignement de qualité qui rend justice aux apprenants et aux enseignants, dans le cadre des orientations stratégiques de ce secteur.
A cette occasion, il a appelé les enseignants à persévérer avec la même détermination afin que leur noble mission atteigne ses objectifs en matière de transfert des connaissances, de renforcement des compétences de réflexion et d’innovation, d’enracinement des valeurs morales et de diversification des initiatives dans le secteur éducatif pour mieux encadrer les élèves.
Il a également appelé les enseignants à inciter les élèves à participer à la création d’un climat scolaire positif et collaboratif et à préserver l’espace scolaire qui est considéré comme un acquis national.
Le ministre a recommandé, par ailleurs, de renforcer davantage le sentiment d’appartenance des élèves envers leurs établissements scolaires aux fins d’assurer leur pérennité et rayonnement.