Culture et art

Ghalia : contre les violences faites aux femmes, une chanson engagée

 La chanson et le clip « Ghalia » ont été créés dans le cadre de la campagne onusienne « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles », qui se déroule chaque année du 25 novembre au 10 décembre. Cette initiative vise à sensibiliser le grand public et à dénoncer toutes les formes de violences subies par les femmes, qu’elles soient physiques, psychologiques, économiques, ou en ligne, comme le cyber-harcèlement, phénomène encore trop souvent minimisé. Les chiffres sont alarmants : près d’une femme sur trois dans le monde est victime de violences conjugales ou sexuelles au moins une fois dans sa vie. Les féminicides restent également préoccupants ; en 2025, 22 femmes ont été tuées en Tunisie en raison de leur genre.

Le projet a été financé et soutenu par la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, réaffirmant ainsi son engagement pour l’égalité des sexes et la lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre.
 

Présentation de la chanson :
Interprètes : Asma Ben Ahmed, Chaïma Mahmoud et le rappeur 4LPHA
Texte et mélodie : Bayrem Kilani
Production : Selim Saïed
Réalisation : Zied Litaiem
La chanson raconte l’histoire de Ghalia, une jeune fille qui survit aux violences et aspire à s’accomplir. À travers des paroles puissantes et engagées, elle invite à condamner la violence, briser le silence complice et agir pour un monde plus juste et sécurisé pour toutes les femmes.