Fort de la réussite des précédentes éditions de sa conférence annuelle ainsi que de la collaboration fructueuse entre chercheurs, praticiens et acteurs de la société civile, le Laboratoire Interdisciplinaire de Gestion Université-Entreprise LIGUE (ISCAE - Université de la Manouba), organise les 28 et 29 novembre 2025 à l’Institut Arabe des Chefs d’entreprise à Tunis (IACE), la neuvième édition de sa conférence internationale portant sur les enjeux de la disruption mondiale et leurs impacts sur les entreprises, les administrations et les organisations.
Dans la continuité de sa réflexion sur les paradigmes de transition organisationnelle, le comité scientifique de la 9ème édition invite les chercheurs et experts en sciences de gestion à débattre des tensions entre durabilité, gouvernance, exigences géopolitiques et mutation des modèles organisationnels.
Depuis le Protocole de Kyoto (1997) jusqu’à l’Agenda 2030, les entreprises font face à une pression croissante pour intégrer la RSE dans leurs stratégies. Mais la durabilité dépasse la seule sphère économique : elle repose sur une responsabilité partagée entre acteurs, institutions et citoyens. Cette dynamique mondiale est toutefois fragilisée par un contexte géopolitique instable, marqué par un retour du protectionnisme et des stratégies unilatérales qualifiées de « doctrine de disruption globale ». Ces ruptures remettent en cause les équilibres multilatéraux et accentuent l’incertitude.
Face à ces défis, les organisations doivent faire preuve d’innovation et de résilience pour concilier performance, responsabilité et adaptation. C’est dans cet esprit que la 9ᵉ édition de la conférence annuelle du LIGUE (LIC’25) ouvre un espace de dialogue autour des mutations économiques, sociales et environnementales contemporaines.
Outre les interventions d’éminents conférenciers internationaux comme Pr Sabri BOUBAKER, EM- Normandie Business School (Paris) et Swansea University-Royaume-Uni, Pr Wafa KHLIF, Business School-Barcelone, Espagne, Pr Sadok HAMMAMI, IPSI, Université de Manouba, Tunisie, Pr Nathalie CLAVIJO, Business School, Toulouse, France ou encore Pr Charles H. CHO, Schulich School of Business (Université York)… la conférence du LIGUE est un espace pour discuter des recherches qui analysent la manière dont les politiques et pratiques de transformation en faveur de la durabilité, de
l’inclusivité et de la circularité sont mises en œuvre au sein des organisations.
Cette 9ème édition est organisée en collaboration avec la Chaire UNESCO sur l’Enseignement Supérieur pour le Développement Durable en Afrique de l’Université de la Manouba (UMA), le Centre de Recherche Business to Business de l’Académie de Marketing, l’Université de Bournemouth (Royaume Uni), TBS Education (Barcelone) et l'Association pour la Promotion de l'Innovation et de la Qualité (APIQ). D’autres associations et organisations soutiennent aussi le laboratoire. Il s’agit de l’Association Tunisienne de Comptabilité, l’Association Alumni ISCAE, Impressive, l’Association Zone, etc.
Plus de 250 chercheurs, professionnels et représentants de la société civile sont attendus, mais également des éditeurs de revues et d’ouvrages collectifs scientifiques qui ont fait confiance à l’équipe du LIGUE et à ses partenaires en acceptant de dédier des numéros spéciaux de revues, figurant dans des classements reconnus à l’échelle internationale, mais également des ouvrages collectifs d’éditeurs de renommée internationale.