Le Syndicat National des Journalistes tunisiens a demandé, dans un communiqué publié ce lundi 1er décembre 2025, de répondre à la demande de libération de la journaliste Chadha Haj Mabrouk, de poursuivre son procès en état de liberté et de lever toutes les accusations portées contre elle, lesquelles n’ont aucun lien avec ses fonctions journalistiques au sein de la société de production concernée par l’affaire.
Le syndicat a souligné que la poursuite de sa détention représente une menace sérieuse pour sa santé et sa sécurité, mettant sa vie en danger en raison des maladies qui ont affaibli son corps et le rendent vulnérable à divers risques.
Il a également appelé les journalistes et les défenseurs de la liberté à une action de solidarité avec la journaliste Chadha Haj Mabrouk, demain mardi, devant la cour d’appel de Tunis, concomitamment à son jugement.
Il est à rappeler que le tribunal de première instance de Tunis avait prononcé, le 5 février 2025, une peine de cinq ans de prison à l’encontre de Haj Mabrouk en lien avec son travail journalistique au sein d’une société de production médiatique.