La Chine a dénoncé mercredi le manque de responsabilité des Pays-Bas face à la crise des chaînes d'approvisionnement en semi-conducteurs, crise que Pékin impute à une « ingérence » néerlandaise dans les affaires du fabricant de puces Nexperia.
Un porte-parole du ministère du Commerce a déclaré que Pékin réaffirmait que l'« ingérence administrative inappropriée » des Pays-Bas dans les affaires internes de Nexperia avait déclenché une crise mondiale des chaînes d'approvisionnement en semi-conducteurs, selon l'agence de presse Xinhua.
« Il est consternant de constater que, face à l'inquiétude et à la préoccupation généralisées au sein de l'industrie mondiale, les Pays-Bas restent indifférents et persistent dans leur voie, sans manifester la moindre responsabilité quant à la sécurité de l'industrie mondiale des semi-conducteurs et des chaînes d'approvisionnement, et sans prendre aucune mesure concrète », a déclaré le porte-parole.
Pékin a réitéré ses appels aux Pays-Bas pour qu'ils « s'abstiennent de toute action délibérée, corrigent immédiatement leurs erreurs et lèvent tout obstacle entravant la stabilité et la sécurité de l'industrie mondiale des semi-conducteurs et de ses chaînes d'approvisionnement », a ajouté le porte-parole.
Le fabricant de semi-conducteurs Nexperia est une filiale étrangère de la société chinoise Wingtech Technology Co.
Le gouvernement néerlandais a pris le contrôle de Nexperia fin septembre, invoquant des craintes de transfert de technologie vers Wingtech. Pour ce faire, il a invoqué des pouvoirs inédits en vertu d'une loi néerlandaise, la loi sur la disponibilité des biens (Availability of Goods Act).
Cette mesure, qui a bloqué des décisions de gestion jugées menaçantes pour la sécurité néerlandaise et européenne, faisait suite aux avertissements américains concernant les liens de Nexperia avec la Chine.
Wingtech a qualifié l'intervention du gouvernement néerlandais dans Nexperia d'« ingérence excessive motivée par des considérations géopolitiques ».