International

Israël mène des frappes aériennes dans le sud du Liban

 Des avions de combat israéliens ont mené des frappes sur plusieurs zones du sud du Liban, malgré l’accord de cessez-le-feu conclu le 27 novembre 2024.

Selon l’agence officielle libanaise NNA, les attaques ont touché la zone située entre les localités d’Ansar et de Zarariye, ainsi que les régions d’Ukmata Obası, de Reyhan et la zone entre Kiferva et Izze. Des images publiées sur les réseaux sociaux montraient de la fumée s’élevant des zones frappées. Les autorités libanaises n’ont pas encore fourni de bilan concernant d’éventuelles victimes.
L’armée israélienne a affirmé que les frappes visaient le Hezbollah, ciblant des dépôts d’armes et des infrastructures militaires. Elle a également indiqué qu’un camp d’entraînement du Hezbollah, le « Ridvan Force », avait été touché.
Israël avait lancé une offensive contre le Liban en octobre 2023, qui s’est étendue en septembre 2024 en un conflit plus large. Le bilan officiel fait état de plus de 4 000 morts et environ 17 000 blessés.
Malgré l’accord de cessez-le-feu de novembre 2024, Israël aurait violé l’accord à plusieurs reprises. Il maintient l’occupation de cinq collines conquises après octobre 2023 et conserve sa présence dans certaines zones détenues depuis des décennies.
Le ministère libanais de la Santé a indiqué que, entre le 27 novembre 2024 et le 20 novembre 2025, les attaques israéliennes avaient fait 331 morts et 945 blessés.