Le Qatar réalisera d'importants investissements stratégiques au Canada, a déclaré dimanche le premier ministre canadien Mark Carney lors d'une visite officielle dans ce pays du Golfe.
« Le Canada construit en grand et trouve de nouveaux partenaires désireux de bâtir avec nous », a écrit Carney sur le réseau social américain X, ajoutant que Doha s'était engagée à réaliser d'importants investissements qui permettraient à Ottawa d'accélérer la réalisation de grands projets d'infrastructure.
Les discussions avec l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, ont porté sur le renforcement de la coopération en matière de commerce, d'investissement et de sécurité, selon un communiqué du bureau de Carney publié à la suite de la première visite officielle d'un premier ministre canadien en exercice au Qatar.
Les deux parties se sont également entendues pour accélérer d'ici l'été les négociations, actuellement au point mort, concernant le nouvel Accord de promotion et de protection des investissements Canada-Qatar.
« Cet accord permettra aux entreprises canadiennes d’étendre plus facilement leurs activités au Qatar et d’y attirer des investissements. Le Qatar possède une économie d’une valeur de près de 290 milliards de dollars américains (403 milliards de dollars canadiens) », a déclaré Carney.
L’accord porte sur le renforcement des échanges commerciaux et des investissements bilatéraux, les technologies de l’information, la défense et la sécurité, ainsi que sur une nouvelle convention de non-double imposition visant à faciliter le travail et les investissements entre les deux pays.
Les échanges culturels seront également intensifiés et le Canada augmentera le nombre de vols directs vers le Qatar, ce qui renforcera les liens entre les populations. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de ces liens, a-t-il souligné.
« Lorsque les citoyens de différents pays se connaissent mieux, leurs cultures et leurs points de vue s'enrichissent et ils se font davantage confiance », a déclaré Carney. « Ils souhaitent également collaborer davantage et bâtir ensemble. »
Près de 10 000 Canadiens vivent et travaillent au Qatar dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'intelligence artificielle, de la défense et de l'agroalimentaire.
Au cours de sa visite, Carney a également invité le dirigeant qatari à se rendre au Canada plus tard cette année, ainsi que le premier ministre et le ministre des Affaires étrangères du pays.