L'ambassade des États-Unis à Tunis a le plaisir d'annoncer l'appel à notes conceptuelles pour le programme de subventions de mise en œuvre de l'accord sur les biens culturels 2026 (CPAIG).
Le CPAIG est financé par l’inter agence « Cultural Antiquities Task Force » des États-Unis et soutient la mise en œuvre des accords sur les biens culturels entre les États-Unis et les gouvernements étrangers, y compris la Tunisie, ainsi que les restrictions d'importation d'urgence. Les subventions vont de 25 000 à 150 000 dollars américains. La durée de mise en œuvre des projets peut varier d’un à trois ans.
La date limite de soumission des notes conceptuelles est fixée au dimanche 8 Février 2026 à 23h59, heure de Tunis.
Les propositions reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
Tous les détails sur le programme CPAIG 2026, y compris les conditions de candidature, sont disponibles sur le site suivant: https://tn.usembassy.gov/freedom-250-call-for-concept-notes-for-cultural-property-agreement-implementation-grants-cpaig/
Contexte du programme CPAIG :
Les accords bilatéraux sur la propriété culturelle protègent les collectionneurs américains contre l’acquisition d’objets culturels pillés ou issus du trafic illicite et contribuent à perturber les réseaux de financement des groupes terroristes, des organisations criminelles et des cartels. Ils encouragent également le partage légal des biens culturels à des fins scientifiques, culturelles et éducatives.
De nombreuses ambassades utilisent par ailleurs les accords de propriété culturelle comme un levier pour renforcer les relations bilatérales et la coopération en matière d’application de la loi entre les États-Unis et les pays partenaires.
Le programme de subventions pour la mise en œuvre des accords de propriété culturelle (CPAIG), créé en 2020 en consultation avec le Groupe de travail inter-agences sur les antiquités culturelles (Cultural Antiquities Task Force – CATF), fournit un financement destiné à soutenir la mise en œuvre des accords de propriété culturelle ou des restrictions d’importation d’urgence.
Les projets doivent être conçus pour protéger le patrimoine culturel contre le pillage, le vol et le trafic illicite, tout en répondant à des besoins clairement identifiés dans le pays ou la région concernés et en soutenant les objectifs de la politique étrangère des États-Unis.
Les textes des accords en vigueur sont disponibles sur le site du Centre du patrimoine culturel (CHC) du Département d’État américain: https://www.state.gov/current-agreements-and-import-restrictions/
Pour plus d'informations et pour demander un financement du CPAIG pour un projet à Tunis, veuillez contacter l'équipe des affaires publiques de l'Ambassade des Etats-Unis à Tunis à l'adresse suivante : PASTunisLargeGrants@state.gov.