International

Trump affirme ne pas être inquiet par la dépréciation du dollar américain

 Le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré qu'il ne pensait pas que le dollar américain ait trop perdu de sa valeur, affirmant que la devise était dans un état " magnifique ".

Répondant à une question sur la dépréciation du billet vert, Trump a affirmé qu'il ne pensait pas que le dollar ait trop baissé. " Non, je pense que c’est magnifique. Regardez le travail que nous accomplissons. Non, le dollar se porte à merveille ", a-t-il déclaré.
Rappelant avoir longtemps lutté par le passé contre la Chine et le Japon car ils souhaitaient dévaluer leurs monnaies, Trump a souligné que cela n'était pas juste et que la compétition devenait difficile lorsque ces pays abaissaient la valeur de leur monnaie.
Trump a noté que le dollar essayait de trouver son propre niveau, qualifiant cela d’équitable. Le président américain a ajouté :" J'aurais pu faire monter ou descendre (le dollar) comme un yoyo."
Après les déclarations de Trump, l'indice dollar, qui mesure la valeur du dollar face à l'euro, au franc suisse, au yen japonais, au dollar canadien, à la livre sterling et à la couronne suédoise, est tombé à 95,6, son plus bas niveau en quatre ans. Sur les marchés internationaux, la parité euro/dollar est montée jusqu'au seuil de 1,20, atteignant son plus haut niveau depuis 2021.
- « Une autre flotte navale est en route vers l'Iran »
Trump, réitérant l'affirmation selon laquelle les États-Unis auraient détruit les capacités nucléaires de l'Iran lors des frappes de juin 2025, a déclaré :"Soit dit en passant, il y a en ce moment une autre belle flotte navale qui fait route gentiment vers l'Iran. Voyons ce qui va se passer. "
Affirmant espérer que Téhéran parvienne à un accord, Trump a ajouté qu' " Ils auraient dû conclure un accord la première fois. Ils auraient un pays actuellement. 
Le 26 janvier, dans un entretien accordé à la plateforme d'information Axios, Trump avait affirmé qu'une " force navale américaine plus importante que celle envoyée au Venezuela " se trouvait à proximité de l'Iran.
Le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) avait annoncé le même jour le déploiement du groupe aéronaval de l'USS Abraham Lincoln au Moyen-Orient afin de " soutenir la sécurité et la stabilité régionales ".