International

Yémen : affrontements à Hodeida malgré la trêve

 Les combats continuent à Hodeida, au Yémen, alors qu'un responsable de l'ONU a confirmé la mise en place d'un cessez-le-feu à partir de ce mardi à 00 h.

Des combats ont repris, dans la nuit de lundi à mardi, dans le port yéménite de Hodeida (ouest) malgré l'entrée en vigueur d'une trêve entre le gouvernement et les rebelles Houthis, selon une source progouvernementale. 
Les affrontements ont éclaté dans l'est de cette ville portuaire quelques minutes après l'heure prévue (lundi à 21H00 GMT) pour un cessez-le-feu, a annoncé ce responsable à l'AFP. 
Jeudi dernier, des délégations du gouvernement et des rebelles Houthis avaient conclu un accord en Suède, sous l'égide de l'ONU, prévoyant de cesser immédiatement les hostilités dans cette région, le principal front dans le conflit yéménite ces derniers mois. D'intenses combats et des raids aériens s'étaient toutefois poursuivis ce week-end. 
Selon des habitants de Hodeida joints au téléphone, des combats sporadiques avaient encore eu lieu dans la journée de lundi, à l'est et au sud de Hodeida par où transitent l'essentiel de l'aide et des importations alimentaires du Yémen.