International

Russie : Sous les yeux des visiteurs, il vole tranquillement un tableau dans un musée

 Un homme a tranquillement décroché un tableau, dans un musée de Moscou, dimanche, au beau milieu des visiteurs, puis a quitté les lieux sans encombre, son butin à la main. Le voleur a finalement été arrêté le lendemain, et le tableau retrouvé. Mais les autorités russes ont promis de revoir la sécurité de leurs principaux musées après ce vol aussi sidérant qu’embarrassant.

Les images de vidéosurveillance font sourire.
Dimanche, alors que la Galerie Tretiakov, un grand musée de Moscou, en Russie, était pleine de visiteurs, un homme a volé un tableau du peintre russe Arkhip Kouïndji, avec une facilité déconcertante… Sous les yeux de visiteurs à peine interloqués, le voleur a tout simplement décroché la toile du mur et est parti tranquillement avec l’œuvre à la main, sans encombre.
Prêté par le célèbre Musée Russe de Saint-Pétersbourg, le tableau, peint entre 1898 et 1908, représente le mont Aï-Petri en Crimée. Il est estimé à environ 175 000 €.
Embarrassée, la Galerie Tretiakov n’a pas su expliquer le manque de réactivité de son service de sécurité, lors de ce vol.
Selon la direction du musée, l’alerte a été donnée par un surveillant, mais seulement après la sortie du voleur. Celui-ci est tranquilleme