L’étude Bloomberg 2019 Healthiest Country Index vient de rendre publique son classement des pays dans le monde où le niveau de santé est le meilleur.
Pour établir son classement, l’étude se base sur une série de données en matière de santé de 169 pays, comme les soins, l’hygiène de vie, le taux de mortalité à la naissance ou encore les habitudes alimentaires.
Selon l'étude, l’Espagne et l’Italie sont en tête du classement.
Un rang lié aux avantages des régimes alimentaires méditerranéens et la consommation d’huile d’olive extra-vierge ou des noix contre les maladies cardiovasculaires, plutôt qu’une alimentation allégée en matières grasses.
La qualité des soins primaires et préventifs du système de santé est également mise en avant dans cette étude.
Sur la base de facteurs comme l’espérance de vie, l’accès à l’eau potable et l’assainissement, le continent africain est, sans surprise, le mauvais élève. Car sur les 30 pays du monde en mauvaise santé, 27 se trouvent sur le continent noir.
Concernant le secteur de la santé en général, la Tunisie est classée deuxième en Afrique, derrière l’Afrique du Sud. Avec un score de 59,59, la Tunisie a pu se placer si haut en se basant sur la' qualité globale du système de santé, des professionnels de la santé, de l’équipement, du personnel, des médecins, des coûts '.
L'étude révèle aussi que d’ici 2040, c’est aussi en Espagne qu’on devrait avoir l’espérance de vie la plus longue, soit presque 86 ans, suivie du Japon, de Singapour et de la Suisse (prévisions basées sur des données de l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington).