La présidence du gouvernement a publié une circulaire en rapport avec la protection des données personnelles et ce dans le contexte de l’utilisation de la carte d’identité nationale par les structures publiques.
Cette circulaire a fait savoir en fin février 2019, que tous les services d’accueil aux structures publiques sont obligés de noter clairement dans le registre des visiteurs, les prénom et nom du visiteur, les date et heure de visite, l’objectif de la visite et de seulement les trois derniers chiffres de la carte d’identité et puis de la rendre à son propriétaire instantanément en insistant sur l’interdiction de la garder pendant le temps de la visite et même d’en garder une copie.
En ce qui concerne les chèques, la présidence du gouvernement a appelé dans cette même circulaire les structures publiques lors de la réception d’un chèque à se limiter à n’indiquer que les trois derniers chiffres du numéro de la carte d’identité nationale au dos du chèque car c’est là une pratique qui peut rassurer sur l’identité du payeur par ce chèque.
Les structures publiques sont aussi appelés à se limiter à trois derniers chiffres du numéro de la carte d’identité nationale à côté du prénom et du nom lors de la publication de listes qui incluent des données personnelles comme la liste des candidats d’un concours.