' Nous sommes heureux de voir coïncider la tenue de la deuxième édition d’EnviroFest avec la célébration du 1er anniversaire de la Cité de la culture '.
C’est en ces termes et dans une ambiance festive où les bougies étaient bien présents pour marquer l’anniversaire de création de la Cinémathèque tunisienne que Hichem Belkhamsa directeur d’EnviroFest a ouvert mardi 19 mars 2019 à la salle Ciné 350 à la Cité de la culture la 2ème édition de ce festival en présence de l’Ambassadeur de France et l’Ambassadeur du Canada en Tunisie et un grand nombre de cinéphiles et de représentants de la société civile.
A cette occasion, le directeur de ce festival a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration efficace des différents pôles de la Cité à la tenue de cette édition dans les meilleures conditions, saluant la Maison du Roman qui a réservé sa bibliothèque à l’exposition des livres traitant de l’environnement et la mise en place d’une plateforme en 3d pour la projection d’image célébrant la nature et sa beauté. Le directeur du festival a en outre salué la direction des arts plastiques pour son apport à la mise en place de village de l’environnement au centre de la Cité de la culture tout en rendant hommage à la cinémathèque qui a mobilisé toutes ses salles au programme cinématographique de ce festival.
EnviroFest 2019 est un événement qui traite des défis et des problèmes liés à l’environnement à travers la projection de films durant 5 jours avec des débats et ateliers auxquels prendront part les experts et les défenseurs de l’environnement.
EnviroFest se déplacera dans 8 autres villes pour s’installer notamment dans les maisons des jeunes dans un but de sensibilisation des jeunes à cette question majeure.
Au cours de cette séance inaugurale de cette nouvelle édition de ce festival ' Anote’s Ark ' de Mathieu Rytz (USA 2018) a été projeté au public au bonheur des cinéphiles
Il est à rappeler que l’entrée aux projections de films programmés dans le cadre de ce festival est gratuite et ouverte à tous les publics.