Ces arrestations, touchant des personnages tout-puissants durant le règne du dirigeant déchu, interviennent au lendemain du onzième vendredi de mobilisation.
Saïd Bouteflika, le frère et conseiller de l’ancien chef d’Etat, Abdelaziz Bouteflika, poussé à la démission le 2 avril, et deux anciens patrons des services de renseignements, le général de corps d’armée à la retraite Mohamed Médiène, dit -Toufik ', et le général à la retraite Athmane Tartag, dit ' Bachir ', ont été arrêtés, samedi 4 mai, selon les médias locaux et une source sécuritaire interrogée par l’Agence France-Presse (AFP).
Les trois hommes seraient entendus par la direction de la sécurité intérieure (DGSI).
Ces arrestations, qui touchent des personnages tout-puissants durant le règne du président Abdelaziz Bouteflika, interviennent au lendemain du onzième vendredi de mobilisation populaire pour un changement de régime. Le chef d’état-major, le général Ahmed Gaïd Salah, qui continue de s’en tenir à une transition dans le cadre de la Constitution, a été largement critiqué par les manifestants. Des pancartes appelant à l’arrestation de Saïd Bouteflika ont également été brandies.